Un classement établi par le moteur de recherches de locations de vacances Holidu place Marseille, Nice et Cannes dans le top 4 des villes françaises préférées par les cinéastes.
Sans surprise, Paris arrive en tête du classement des villes où ont été tournés le plus de films en France, avec 3 330 films. Mais les trois suivantes sont des villes de la région PACA.
Marseille arrive en deuxième position avec 233 films tournés. On pense à Love Actually pour les films étrangers, et pour les productions françaises à Marius et Jeannette, Un Prophète et bien sûr Taxi :
Nice se classe à la troisième place avec 182 films tournés, comme Brice de Nice, De Rouille et d'Os, ou encore Le Transporteur. Woody Allen y est venu pour tourner Magic in the moonlight. On peut également citer le film Un sac de billes, qui raconte l'histoire autobiographique d'un enfant juif fuyant avec son frère en zone libre jusqu'à Nice. Retrouvez les coulisses du tournage.
Cannes est quatrième du classement avec 161 films à son actif. La ville mondialement connue pour son festival de cinéma a accueilli des productions comme, L'Arnacoeur, Les Vacances de Mr Bean et La cité de la peur, avec sa célèbre course-poursuite sur la Croisette :
A l'occasion des 25 ans de la sortie du film des Nuls, une Carioca géante a été organisée lors du dernier festival de Cannes.
Un ensoleillement exceptionnel
La raison du succès de ces trois villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ? " Regardez autour de vous ! ", répond Stéphane Martel. Ce régisseur général a travaillé pour de nombreux films tournés dans la région, comme Un sac de billes, La promesse de l’aube, ou encore Le Transporteur, pour ne citer qu’eux." Ce qui pousse les réalisateurs à venir chez nous, c’est surtout la lumière et l’ensoleillement qui sont exceptionnels. Une journée de tournage sous la pluie, c’est souvent catastrophique au cinéma ", explique le régisseur.
Nice et Hollywood ont des destins cinématographiques parallèles.
Jean-Jacques Aillagon, commissaire de l'exposition "Nice, Cinémapolis" le confirme : " Les cinéastes sont venus à Nice au début pour les mêmes raisons que les cinéastes américains sont allés en Californie. Ils sont venus chercher la qualité de la lumière, la douceur de l'hiver, la possibilité de réaliser des films tout au long de l'année. Nice et Hollywood ont des destins cinématographiques parallèles . "
Des lieux emblématiques
Le régisseur ajoute : " Nous avons des sites naturels magnifiques, mais il y a aussi des sites emblématiques dans les villes qui plaisent beaucoup aux réalisateurs ", comme la Promenade des Anglais à Nice, la Croisette à Cannes, ou le Vieux Port à Marseille.La région peut aussi compter sur les studios de la Victorine, qui ont fêté leurs 100 ans cette année. Un des premiers films y est tourné en 1919 par le célèbre réalisateur Abel Gance. Pour tourner La roue, il choisit Nice pour son climat car il souffre de la tuberculose. Les enfants du paradis, Dieu créa la femme, La main au collet, la Victorine a vu défiler les plus grands noms du cinéma.
Marseille, Nice et Cannes n'ont pas fini de voir passer des caméras. Le film Bronx, du réalisateur Olivier Marchal, se tournera à Marseille entre août et octobre 2019, avec Jean Réno et Lannick Gautry parmi les acteurs principaux.
Ce classement a été réalisé par Holidu (un moteur de recherche de locations de vacances) à partir des données du site IMDb (Internet Movie Database).