La colère gronde en gare de Riquier à Nice. Les usagers exaspérés ont bloqué les voies en début de matinée avant d'être délogés par la police.
La situation était confuse à Nice en début de matinée, en gare de Riquier avec des passagers qui occupent les quais et des TER à l'arrêt. Dès 7h 30, comme tous les jours de semaine, les voyageurs se pressent pour prendre des trains.
Cette vidéo montre un quai noir de monde, et des personnes qui s'impatientent.
Les réseaux sociaux s'emballent. Les voyageurs de Nice Riquier n'ont pas d'informations.
Les trains sont régulièrement retardés dans cette gare, la deuxième de Nice après la gare Tiers.
Cela va durer longtemps ? Cela devient une habitude ! lit-on sur Twitter.
@TERPACA_SNCF bonjour,
— manuxG (@g_manux) 13 juillet 2018
Nous sommes bloqués à Nice Riquier à cause de personnes présentes sur les voies car ceux ci ne peuvent pas monter dans le train celui-ci étant toujours complet à leur arrêt.
Pourquoi ne pas mettre le ter 86009 en train long tous les jours ?
@TERPACA_SNCF félicitations ! Ce qui devait arriver arriva. À riquier les gens en ont gros. Usagers sur les voies qui bloquent le train. pic.twitter.com/zZzPuCnwDs
— Cheurtra (@cheurtra) 13 juillet 2018
Bonjour @TERPACA_SNCF , le 86013 est bloqué à Nice Riquier avec des usagers sur les voies qui protestent. Ça va durer encore longtemps ? Ça devient une habitude. Pourquoi des #TER Jumbo pendant les grèves et les modèles courts en période d'affluence ? C'est n'importe quoi!
— Pascal MACRI (@macri_p) 13 juillet 2018
En partance pour Monaco ou Menton pour les uns où beaucoup travaillent, pour Saint-Laurent-du Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes ou Cannes pour les autres, ils sont exaspérés par les retards et les annulations. Impossible pour les TER de circuler en toute sécurité, les usagers sont sur les voies et crient leur mécontentement. Ils téléphonent à leur employeur et postent des vidéos car la situation est potentiellement dangereuse.
Bonjour, la gestion du problème à Nice Riquier est scandaleuse, nous n'avons aucune information !
— Mathieu LAUGEL (@MathieuLaugel) 13 juillet 2018
La police intervient aux alentours de 9 heures pour débloquer la situation dans le calme.
L'occupation des voies aura duré deux heures.
Je ne cautionne pas le blocage des voies ce matin en gare de #Nice06 Riquier mais je veux dénoncer l’attitude déplorable de la @SNCF et le chantage inadmissible qu’elle a engagé avec @maregionsud pénalisant au quotidien les usagers et les agents.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 13 juillet 2018
Des suppressions de trains sans préavis pour la CGT cheminots
Un tweet de SNCF TER PACA expliquait aux usagers vendredi matin la situtation de son point de vue.
Bonjour,
— SNCF TER PACA (@TERPACA_SNCF) 13 juillet 2018
Depuis la sortie de grève, des problèmes matériels touchent cette ligne suite à la péremption des rames et leur maintenance.
Cela a entraîné des suppressions ce matin et par conséquent une affluence voyageurs sur votre #TER compromettant la sécurité et ainsi le départ.
Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, la CGT Cheminots Paca récuse cette version. Elle précise que "sur Nice pour des raisons de manque de matériel, la direction SNCF a purement et simplement supprimé sans préavis, 6 trains causant la colère des usagers". Le syndicat ajoute que les dépôts où sont entretenues les rames "subissent des suppressions de personnel".