Nice : Villa Arson : Exposition de 2 cinéastes et plasticiens libanais "Je dois tout d’abord m’excuser.."

Le titre rappelle les mails indésirables venus de l'étranger qui finissent souvent dans les corbeilles de messageries informatiques. Cette exposition sur les arnaques des temps modernes qui se tient jusqu'à la fin octobre au centre national d’art contemporain, leur fait honneur.

Ils circulent à travers le monde, de simples mails sollicitant une aide.
Escroquerie maquillée en appel au secours en provenance, dans les années 90, essentiellement d'Afrique; les scam sont aujourd'hui mondiaux et symptômes de l'état de la planète.
Le scam, un leurre, mais aussi un réservoir d'histoires.
Pendant 15 ans, les cinéastes et plasticiens libanais, Joana Adij Thomas et Jalil Joreige ont collecté et remonté la trace de plus de 4.000 mails.
Ils mettent en scène l'étrange foi qui peut faire croire aux images et aux récits.
Des sculptures cartographient l'origine des messages, des archives prouvent que ce genre de filouterie remonterait à la Révolution Française et surtout des témoignages vidéos font des scam une fable contemporaine.
Cette exposition constitue, sans aucun doute, une expérience artistique et sociologique.


Comentaires : Anne Le Hars

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité