Cyclisme : Le Tour de France partira de Nice en 2020

Les coureurs du Tour de France sur la promenade des Anglais en 2009. / © VALERY HACHE / AFP
Les coureurs du Tour de France sur la promenade des Anglais en 2009. / © VALERY HACHE / AFP

L'annonce a été faite ce lundi matin lors d'une conférence de presse à Nice. La capitale azuréenne sera la ville départ du Tour de France 2020. Cela n'était plus arrivé depuis 1981.

Par Laurent Verdi

L'Italie s'était positionnée pour accueillir le départ de l'édition 2020 du Tour de France. Bruxelles a été choisie pour 2019 et le Tour partira cette année de Noirmoutier après être parti de Düsseldorf, en Allemagne en 2017.

Pour le départ français, Besançon, dans le Doubs, avait même été évoquée. C'est finalement Nice qui a été désignée ville grand départ 2020, pour la 107e édition.
 

Les retombées économiques du Tour de France en 2020


L'annonce a été faite ce lundi par le maire de Nice Christian Estrosi et le directeur du Tour Christian Prudhomme : Le prologue du Tour sera couru dans les rues de Nice le samedi 27 juin 2020.


C'est une règle qui n'est pas officielle mais qui est entrain de faire jurisprudence. Le Tour alterne grands départs en France et à l'étranger comme le montre le twitter officiel de l'événement.

 


Nice et le Tour de France


Le Tour et Nice c'est une histoire qui dure depuis 1906. A 36 reprises, la grande boucle est passée par la cité de la baie des Anges, la dernière fois c'était en 2013.

Le Tour de France à Nice, à travers les années


En 1981 Nice est la ville départ du tour de France. La première étape de 97 kilomètres fait le tour de Nice comme le montre cette vidéo de l'Institut national de l'audiovisuel.


Le Tour de France partira de Vendée en 2018 et traversera le Nord-Pas-de-Calais en premier en 2019. Des informations à retrouver ici, sur le site officiel du Tour.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus