Nice: la ville sécurise la Promenade des Anglais

Publié le Mis à jour le

Suite à l'attentat du 14 juillet (86 morts), la ville de Nice a décidé d'améliorer la sécurisation de la promenade des Anglais. D'ici l'été 2017, il s'agira notamment d’empêcher l’intrusion de véhicules sur les périmètres à l’occasion de manifestations. 

durée de la vidéo: 01 min 35
Sécurisation promenade des Anglais


Dispositifs pérennes

Les nouveaux équipements spécifiques de sécurisation anti-intrusion pour la sécurité des Niçois et des visiteurs, au quotidien :
  • Bornes anti intrusion. Protection longitudinale du trottoir sud et du terre plein central afin d’éviter les intrusions et franchissements par des potelets et des câbles en acier de 25 mm de diamètre (modèle de câbles similaires à ceux installés pour la sécurisation des falaises). Procédé identique déjà utilisé au Canada, en Australie et en Turquie.
  • Bornes rétractables contrôle d’accès du trottoir sur par la mise en place de bornes rétractables « anti-bélier »
  • Dispositif longitudinal renforcé le long de la piste cyclable
  • Perméabilité piétonne : dispositif fixe au droit du Quai des Etats-Unis, des Phocéens, de l’Avenue de Verdun et du boulevard Gambetta

Planning prévisionnel


Le calendrier sera optimisé pour que les travaux de sécurité soient effectifs des l’été 2017 pour la section Lenval / Quai des Etats Unis.

Ces équipements offriront les conditions optimales de sécurité pour les manifestations futures


Selon Christian Estrosi et Philippe Pradal: "Ces équipements offriront les conditions optimales de sécurité pour les manifestations futures qui seront organisées sur la Promenade des Anglais permettant de pouvoir « clore » les secteurs choisis, d’empêcher l’intrusion de véhicules sur les périmètres à l’occasion de manifestations et de favoriser la mise en place de contrôles d’accès.