Un Niçois lance une pétition pour que le Carnaval de Nice redevienne gratuit

Jusqu'en 2016, il était encore possible d'assister au Carnaval de Nice gratuitement. Aujourd'hui, l'intégralité du parcours du corso est payant. Un Niçois a décidé de lancer une pétition pour rétablir la gratuité.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Niçois Julien Alessandri a lancé une pétition sur le site change.org le week-end dernier, pour le rétablissement de la gratuité du Carnaval de Nice. Celle-ci s'adresse directement à la Ville. 

"Depuis des centaines d'années, notre bon vieux carnaval a vu défiler et re-défiler des dizaines de générations. J'ai 31 ans et le carnaval a toujours été une fête populaire... sauf que depuis quelques années, et soit disant pour la sécurité de tous, notre bon vieux carnaval devient une pompe à fric", peut-on lire sur la pétition. 

Ce mercredi à la mi-journée, plus de 500 personnes avaient déjà signé le document.

Le Carnaval de Nice ne fait plus l'unanimité 

Mardi soir, lors de notre live en direct du corso du Carnaval, vous avez été nombreux à commenter cette édition 2018. Certains regrettent le caractère "commercial" des nouvelles éditions. 

Jusqu'en 2016, il était encore possible d'assister au Carnaval de Nice gratuitement : une partie du parcours était ouverte aux spectateurs.

Mais depuis les événements du 14 juillet, la sécurité du Carnaval s'est vue renforcée. Le parcours a également été déplacé. Désormais, les visiteurs sont filtrés par des portiques de sécurité et les chars contrôlés par des chiens de la police.

C'est pour financer ces frais liés à la sécurité que la Ville justifie de faire payer les spectateurs.  
 

Les tarifs des corsi pour le Carnaval 2018
► Tribunes : 26 euros/adulte - 10 euros/enfant entre 6 et 10 ans - Gratuit pour les moins de 5 ans
► Promenoir A place Masséna (debout) : 12 euros/adulte - 5 euros/enfant entre 6 et 10 ans - Gratuit pour les moins de 5 ans
► Promenoir B autour du Jardin Albert 1er (debout) : 5 euros/adulte - Gratuit pour les enfants en dessous de 10 ans

L'entrée du Carnaval reste gratuit pour les personnes costumées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité