Nouveau renvoi du procès en Turquie de la sociologue et écrivaine, Pinar Selek, réfugiée à Nice

Le procès à Istanbul de la sociologue et écrivaine turque réfugiée à Nice Pinar Selek, poursuivie depuis vingt-six ans en Turquie pour "terrorisme" malgré quatre acquittements, a été renvoyé au 7 février 2025.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès à Istanbul de Pinar Selek a été renvoyé au 7 février 2025. La sociologue et écrivaine turque, réfugiée en France, est poursuivie depuis vingt-six ans en Turquie pour "terrorisme" en dépit de quatre acquittements dans cette procédure.

Bahri Bayram Belen, un des avocats de la défense, a affirmé au cours d'une brève audience, ce vendredi 28 juin, que de "faux" documents avaient été ajoutés au dossier, jugeant que "certaines institutions administratives tentent d'influencer le pouvoir judiciaire".

Âgée de 52 ans, Pinar Selek, qui enseigne désormais à l'université à Nice, dans les Alpes-Maritimes, avait été arrêtée en Turquie en 1998 pour ses travaux sur la communauté kurde, avant d'être accusée d'être liée à une explosion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d'Istanbul.

"Je suis face à l'irrationalité"

Une expertise a montré que le drame était dû à l'explosion accidentelle d'une bouteille de gaz mais les poursuites n'ont pas cessé, malgré ses quatre acquittements en 2006, 2008, 2011 et 2014.

Libérée fin 2000, Pinar Selek est un temps restée se battre en Turquie, avant que des menaces ayant suivi la publication d'un ouvrage ne la poussent à l'exil.

"C'est un procès kafkaïen. Je suis face à l'irrationalité, et après vingt-six ans, je refuse de m'y habituer", a déclaré à l'AFP Pinar Selek, visée par un mandat d'arrêt international qui limite ses possibilités de déplacements.

Comme lors des deux précédentes audiences l'an dernier, une délégation internationale d'une cinquantaine de personnes, pour la plupart des avocats, a assisté aux brefs débats vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information