Installée à Nice depuis 2016, Pinar Selek risque la condamnation à perpétuité dans son pays d'origine, la Turquie. Un rassemblement est organisé par le comité de défense de l'écrivaine ce samedi après-midi sur la Promenade du Paillon.
Un rassemblement de soutien à l'écrivaine Pinar Selek est organisé ce samedi entre 15h et 17h30 à Nice, sur la Promenade du Paillon face à l'église du Voeu.
Des concerts et des lectures de textes sont prévus pour soutenir l'écrivaine, également professeur de sciences politiques à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Le compositeur et interprète Merakhaazan est à l'origine de l'événement "Rassemblement de soutien à Pinar Selek" créé sur Facebook.
Poursuivie par la justice turque
Pinar Selek est d'origine turque. Installée à Nice depuis 2016, elle est accusée d'être impliquée dans une explosion ayant fait sept mort en 1998 à Istanbul, en Turquie. A l'époque jeune chercheuse, elle a été emprisonnée puis acquittée à quatre reprises. Or, depuis janvier 2017, elle fait l'objet de nouvelles poursuites : le procureur de la Cour de Cassation de Turquie demande sa condamnation à perpétuité.
Une pétition avait été lancée sur le net il y a plus d'un an pour demander son acquittement définitif.