OGC Nice: Benitez va-t-il doubler Cardinale comme gardien ?

La blessure de Yoan Cardinale a offert du temps de jeu à Walter Benitez dans les buts de Nice, mais il n'est pas dit que "Cardi", maladroit cette saison, récupère sa place contre Zulte-Waregem, jeudi en Europa League.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur le banc lors du match aller gagné en Belgique (5-1), le gardien argentin pourrait convertir l'intérim en CDD. Lucien Favre n'a pas officiellement ouvert la porte à Benitez, auteur d'un sans-faute devant Dijon (1-0) et rassurant à Caen (1-1). Mais il ne l'a pas fermée.

"Sa titularisation à Caen était un choix sportif, a expliqué l'entraîneur suisse. Il avait fait deux, trois matches avant ça. Cardinale revenait de blessure. Pour les prochaines rencontres, on verra. Je ne suis pas encore dans cette réflexion, mais il a réalisé une bonne prestation dimanche", malgré l'égalisation (1-1) concédée sur le fil au Stade Malherbe.

Pour sa quatrième sortie saisonnière, toutes compétitions confondues, le portier sud-américain y avait rendu une copie propre (6 arrêts, 3 ballons détournés), repoussant notamment la tentative de penalty de l'attaquant caennais Ivan Santini.

Mais comme à l'Olimpico, devant la Lazio de Rome (1-0) lors de la précédente journée de C3, Nice et le natif de la région du Chaco ont cédé dans le temps additionnel. Benitez, 24 ans, a pris place dans la cage depuis la blessure à la cuisse de Yoan Cardinale à l'échauffement au Parc des Princes avant le coup d'envoi de PSG-Nice (3-0), le 27 octobre dernier.

Cardi fragilisé


Recruté libre à l'été 2016, l'ancien de Quilmes au solide gabarit avait déjà assuré la saison passée un intérim en coupes nationales (deux éliminations d'entrée, 5 buts encaissés) et lors d'un baisser de rideau sans enjeu de C3 devant les Russes de Krasnodar. Il avait ensuite prolongé pour trois rencontres de L1 (3 nuls, 1 but encaissé) sans pour autant voler la vedette à Cardinale.

Mais l'enfant de La Ciotat, formé à Nice, a surtout raté son début de saison, après le brillant exercice précédent, terminé sur le podium, en Ligue 1 tout court comme au classement des défenses. Mais en 2016-2017 Nice n'avait encaissé que 20 buts sur les 13 premières journées, contre déjà 36 buts pour l'exercice en cours...

Cardinale, en fin de contrat, a été confirmé comme numéro 1 au début de cette saison, mais fragilisé, selon des proches, par les rumeurs insistantes de contacts estivaux avec des numéros 1 plus expérimentés mais également plus onéreux en salaire.
Nice aurait abordé Benoit Costil, Salvatore Sirigu, qui vient d'ailleurs de livrer ses regrets à Canal Plus de ne pas avoir donné suite, Steve Mandanda ou Stéphane Ruffier.

Cardi n'a pas échappé à la malchance ni surtout la maladresse affectant l'ensemble azuréen depuis l'été. Benitez, ex-international Espoirs argentin, a certainement gambergé lui-aussi. Mais il semble avoir su marquer quelques points sur son cadet dans le duel en cage. Jeudi, Nice n'en a besoin que de trois pour s'offrir un printemps européen et laisser assez de matches à jouer pour deux gardiens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité