"On est à bout de souffle", trois policiers blessés à Nice après une banale intervention

D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un différend au sein d'un couple. L'intervention ce dimanche 8 décembre, a dégénéré en agression contre trois policiers, deux hommes et une femme, qui ont reçu des coups de poing et de béquilles. Le syndicaliste d'Alliance 06 réagit à cette nouvelle agression contre les forces de l'ordre. Il dénonce des "violences gratuites".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé dimanche soir à Nice ? Les policiers sont intervenus à 22h40 viennent pour un différend d'usager sur la voie publique, boulevard Raynaud à NiceD'après les premiers éléments, il s'agirait d'un différend au sein d'un couple. Pour l'instant, on ne connaît pas la nature des propos échangés entre les policiers et les agresseurs.

Il ne s'agit pas non plus d'un refus d'obtempérer ou d'un règlement de compte lié au trafic de stupéfiant.

Pourtant, cette banale intervention a rapidement dégénéré en agression contre les policiers niçois. 

Contacté par France 3 Côte d'Azur, Julien Hausknecht, secrétaire départemental d'Alliance 06, confirme le contexte de l'agression. "L'un des protagonistes a porté des coups de poing, un autre des coups avec une béquille, des renforts ont dû intervenir pour soutenir les collègues et les arrêter."

Deux jours d'Interruption Temporaire de Travail pour les trois policiers

Trois interpellations ont eu lieu pour violences sur les forces de l'ordre. Les trois policiers blessés ont été transportés à l'unité médico-légale de l'hôpital Larchet à Nice.

Bilan de cette intervention qui tourne à l'agression contre les forces de l'ordre : deux jours d'ITT (Interruption Temporaire de Travail) ont été prononcés pour chaque policier, deux hommes et une femme. Ils ont subi de multiples blessures : au coude, genoux, cervicales et dos.

Une agression immédiatement rendue publique sur le compte X (ex-Twitter) d'Alliance 06 :

Le secrétaire d'Alliance 06 dénonce des "violences gratuites" et explique ces faits par un manque d'effectifs : "on est à bout de souffle, on travaille avec le courage, exclusivement avec le courage, mais ça ne suffit pas !" Il estime qu'il manque 200 policiers dans le département des Alpes-Maritimes.

Une énième bagarre, des violences contre les forces de l'ordre, qui soulèvent une question pour le syndicaliste. Il affirme que le syndicat Alliance 06 restera attentif à la décision de justice : "Ce qu'on demande, c'est que la justice soit sévère et que la peur change de camp, sans user de la force."

Les trois personnes inerpellées ont été placées en garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, outrage et rébellion. Les premières auditions devraient avoir lieu ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information