ENTRETIEN. "Montrer qui nous sommes réellement derrière l'uniforme", 80 témoignages de policiers dans "Regards de flics", d'Arnaud Ropars

Rarement un métier n'aura été aussi clivant, que celui de policier. "Regards de flics" c'est le titre d'un livre paru le 9 octobre dernier. Son auteur travaille à la BAC d'Aix-en-Provence. À travers son ouvrage qui compile 80 témoignages de tous grades, il espère faire prendre conscience de la dimension humaine et sensible qui existe derrière une profession souvent mal-aimée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 80, hommes, femmes et même chien, à figurer dans l'ouvrage d'Arnaud Ropars. Une photo en noir et blanc, un prénom et un texte pour présenter la personne et son lien avec la police et son histoire. Arnaud Ropars, policier encore en exercice en Provence, a réussi à compiler 80 histoires, convaincre ses collègues de se livrer et surtout de se laisser tirer le portait. Trois ans que l'auteur travaille sur ce projet et depuis le 9 octobre, il est publié et disponible en libraire. Présentation.

Changer le regard sur la police 

C’est loin de son quotidien tumultueux de la BAC d’Aix-en-Provence qu’Arnaud Ropars nous a donné rendez-vous. À 41 ans, dont 19 passés dans la police nationale, il signe les photos et les textes de "Regards de flics".

Pour Arnaud Ropars, l'auteur, c'est important de mieux se connaître, "je me suis rendu compte que les gens ne connaissaient pas leurs policiers, ils avaient souvent une image faussée, remplie de clichés. Moi, je voulais aller au-delà de cela, et montrer à l'ensemble des gens qui nous sommes, qui nous sommes réellement derrière l'uniforme. Tout ce que l'on peut vivre, au quotidien, au fur et à mesure de nos interventions et comment cela peut nous marquer".  

L'auteur parcourt son livre, le feuillette devant nous, puis commence à lire un extrait, "Romain, 45 ans Brigadier Major". Sur la double-page, une photo à gauche montre le visage en noir et blanc d'un homme, le crâne dégarni, la barbe naissante, un petit sourire timide, et le regard profond. Sur la page de droite, son prénom écrit en lettre capitale, et un texte, que lit l'auteur, " trois individus sont montés sur le toit et ont jeté des pavés autobloquants, et une bouteille de rhum en nous visant. L'impact a eu pour effet d'écraser et d'arracher la partie droite de ma boîte crânienne, ils ont anéanti ma carrière. Mais je sais que c'est la défiance envers l'uniforme et la république. Ils ne voient pas le père de famille ou le copain de sport, mais juste un CRS", égrène Arnaud Ropars, qui a compilé de la sorte des témoignages puissants, impactant pour accompagner les visages des policiers dont il a tiré le portrait. 

Des regards et des témoignages inédits

"C'est super beau, quand vous avez des collègues qui se livrent vraiment à vous et qui vous racontent vraiment ce qu'ils ont ressenti sur le moment", explique l'auteur, ajoutant "j'ai des collègues qui ont fondu en larmes, parce que justement, ils ont sorti des choses qu'ils n'avaient jamais dites à personne par pudeur", décrit l'auteur qui a eu la confiance de ses pairs pour cet ouvrage unique dans son genre. Dans une société où la violence "s'est banalisée", selon l'auteur, "il était important de rendre hommage aux policiers qui composent notre police nationale et municipale". 

Arnaud Ropars dresse un portrait authentique et fascinant des femmes et hommes qui se dévouent corps et âme pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Il a approché ainsi certains de ses collègues qui ont vécu de près des événements dramatiques.

Ces témoignages recueillis, toujours emplis d’humanité, offrent une perspective unique et intimiste sur l’institution de la Police qui bouleverse la perception que nous pouvons nous en faire, avec nos a priori ou nos certitudes.

Derrière l'uniforme, des tatoueurs, des scénaristes, des chanteurs...

Un ouvrage préfacé par le cinéaste ancien policier Olivier Marchal. Sept chapitres, dont l’un dévoile des personnalités plus artistiques qu’il n’y paraît, avec des tatoueurs, scénaristes, dessinateurs. Arnaud Ropars a lui été chanteur dans un groupe de rock métal. Un autre chapitre s’intéresse aux liens de la police avec les animaux…

Pour Arnaud Ropars, il était important de laisser une place aussi aux meilleurs amis de l'homme, "ce ne sont pas des outils, ce ne sont pas des armes qu'on a et que l'on va poser le soir au matériel. C'est quelque chose de vivant".  

L'auteur continue sa lecture cette fois-ci sur les compagnons à quatre pattes, et s'arrête sur Fusée, Âgée de huit ans dont six passés au service de la police nationale. " Je suis un croisé labrador noir, j'adore travailler. Je totalise actuellement la découverte de 99 armes de poing, 157 fusils, et 9250 munitions en tout genre, 

Des témoignages pour compiler et expliquer l'évolution du métier 

80 témoignages qui disent les années passées, la douleur et la fierté d’exercer ce métier souvent méprisé de nos jours.

Pour Arnaud Ropars, le divorce est consommé avec la jeunesse " les jeunes n'hésitent plus à nous insulter, à aller à la confrontation physique aussi pas que verbale. Et oui, je trouve que c'est monté d'un cran". 

Des regards de policiers pour espérer changer le regard sur les fonctionnaires de police avec cet ouvrage paru le 9 octobre dernier.

Article rédigé avec Claire pain et Virginie danger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information