PORTRAIT. "C'est un vieux rêve d'enfant", un acteur marseillais devenu flic sort son film : "mon milieu"

Milo Chiarini est un réalisateur et acteur marseillais comblé. Son troisième long métrage sort ce mercredi en France,"Mon milieu". Acteur à l'origine, il a passé plus de 20 ans dans la police pour gagner sa vie avant de revenir à sa première passion, et d'en vivre maintenant. Portrait d’un cinéaste atypique et passionné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon milieu" sort en salle ce mercredi 19 juin, son réalisateur Milo Chiarini est Marseillais tout comme l'intégralité du casting. S'il réalise son rêve aujourd'hui, il n'a pas toujours réussi à vivre de sa passion , le cinéma. Milo Chiarini a aussi été policier pendant 22 ans et notamment à Marseille. 

D'acteur à policier

Milo Chiarini a grandi à Marseille. Tout petit déjà, il sait que la passion du cinéma brûle en lui. Il fait ses premiers pas au théâtre à l'âge de 11 ans avec des cours et puis il continue "J'ai pris des cours de théâtre, des cours d'improvisation, des cours de clown, des cours de comedia dell'arte", jusqu'à ses 25 ans où il devient papa.

"À l'époque, il y a 25 ans en arrière, il n'y avait pas Internet, il n'y avait pas les réseaux sociaux. Donc c'était beaucoup plus difficile pour un comédien ou un futur réalisateur de monter des projets et on n'était pas à l'ère numérique, ce qui facilite énormément la tâche aujourd'hui", se remémore Milo.

Sa carrière ne décolle pas trop, il décide alors d'avoir un vrai travail. "Mais pas n'importe lequel, un qui me passionne, qui me fasse vibrer et que je sache pourquoi je me lève le matin, la plupart de mes camarades faisaient serveurs, moi, je voulais être engagé à fond dans mon job et flic, c'était parfait"

Investi et passionné par son métier, il délaisse peu à peu les planches et se consacre plus de 10 ans entièrement à la police.

"Je suis rentré dans la police en continuant en parallèle ma passion d'acteur, mais j'étais plutôt à 80% policier et le reste acteur, puis à 100% policier pendant 10 ans". 

De policier à acteur

Mais la flamme de la comédie, du jeu d'acteur se fait de nouveau sentir, il renoue un peu avec le théâtre. " Ça a commencé par des vases communicants, avec une jauge où j'étais plus policier qu'acteur et au fil du temps, la jauge acteur, réalisateur s'inverse, prend le dessus et de plus en plus jusqu'à ce qu'elle soit 100% pour le cinéma, l'acting et la police à zéro".

La crise de la quarantaine passe par là," Je ne suis plus du tout dans ce que je suis de base en fait, parce que de base, moi, j'ai envie de jouer, j'ai envie d'écrire. Je comprends que je veux faire du cinéma, être acteur, mais aussi réalisateur, que je veux l'être pleinement, c'est une décision, ce n'est pas facile, mais je m'y mets sérieusement".

Je me souviens que lorsque j'étais petit, je ne jouais pas aux gendarmes et aux voleurs, mais à faire l'acteur.

Milo Chiarini, acteur

Ce sont les questions existentielles, qui reviennent, et le souvenir de ce qui le définit vraiment. "C'est ce que je dis maintenant en cours à mes élèves, c'est qu'en fait, il faut qu'on retrouve cet enfant intérieur". En plus d'être scénariste, réalisateur et acteur Milo Chiarini est aussi professeur à "La fabrique de l'acteur".

Des rencontres qui font la différence

Lorsqu'il décide de revenir à ses premières amours, Milo tente le tout pour le tout. "Je réactive tout le peu de réseau qui me reste de l'époque où j'étais acteur et ensuite, de fil en aiguille, les choses se font. Une personne me présente à une autre et ainsi de suite et à force, un projet va m'être proposé et ça se fait comme ça".

Il va répondre à une annonce pour un casting, où il y a un rôle qu'il estime lui correspondre. C'est pour le film "La Résistance de l'air", un drame de Fred Grivois avec Reda Kateb, Ludivine Sagnier et Johan Heldenbergh.

"Je postule ce casting, et je le réussis, ensuite, j'ai eu un rôle dans ce film et ça, c'est très rapide en fait. Et là, je le prends comme un signe".

Une rencontre va tout changer aussi, c'est celle avec Sabrina Nouchi, actrice, réalisatrice et productrice à la ville et sa compagne en privé. "Elle est dans le métier et on partage notre vie. Elle a plein de projets et à ce moment-là, j'ai besoin d'être vraiment immergé dans ce monde. On va réaliser, co-réaliser des longs métrages".

Une émulation naît de cette association professionnelle et personnelle. La créativité, l'inspiration sont mutuelles.

"Ce sont des projets qui me mettent de plus en plus dans le bain. Ensemble, on apprend et on progresse aussi", ce qui va ensuite amener à ce film, "Mon milieu". C'est parti, il n'y aura plus de retour en arrière et depuis quatre ans, Milo vit pleinement de son métier.

"Un Roméo et Juliette version corse et caïd de cités"

"Mon milieu" est le résultat de persévérance pour Milo Chiarini, "c'est un vieux rêve d'enfant, j'avais dans ma tête depuis toujours la scène de fin. J'ai donc écrit le scénario autour".

L'impatience est là aussi pour le réalisateur de voir sur grand écran, l'aboutissement de toute une vie, De voir enfin se réaliser ses rêves, d'y avoir cru, même si pour cela, il a fallu mûrir et prendre des chemins de traverses qui au final, se lient.

"Je suis à la fois, fier, heureux, mais je sais que j'ai galéré et que ce n'est pas fini, mais je suis content et je suis aussi stressé de savoir comment les gens vont accueillir mon film", confie-t-il dans un état ambivalent. L'histoire, il la résume en quelques mots "c'est un Roméo et Juliette version corse et caïd de cités".

Le pitch dans le dossier de presse lui en dit un peu plus sur la trame : 

"Après 20 ans de prison, Nico retrouve sa liberté, sa famille, ses amis et doit faire face aux difficultés financières qu'entraîne une longue absence parmi les siens. Les liens forts avec ses amis d'enfance, maintenant figure du grand banditisme marseillais, vont mettre à mal sa volonté d'avoir une vie normale et de rattraper le temps perdu".

"Ce n'est pas un film policier", assure Milo Chiarini. Il explore au contraire la complexité de la nature humaine, l'impact d'un milieu social dans la construction d'une vie et les tiraillements internes. Confronté pendant sa carrière au monde du banditisme, des voyous, il a aussi pu étudier les différentes facettes des hommes qui parfois se retrouvent dans une voie pas forcément choisie.

"J'ai voulu, mêler deux mondes, les voyous des années '80/90 que j'ai bien connu et les voyous actuels issus des cités de ce monde-là assez strict".

Tout n'est que fiction même si l'atmosphère est celle vécue en tant que policier. En tant que cinéphile, Milo Chiarini, aime "le parrain", "Scarface", "Little Odessa", "les affranchis", "Au nom du père" entre autres et ses acteurs fétiches sont De Niro, Al Pacino, Christian Bâle, Daniel Day-Lewis etc.

Côté Acteur, Milo Chiarini est au casting de la nouvelle série Canal+, qui sera diffusée en janvier 2025, "cimetière indien".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité