"On ne m’a pas contactée (…) et je déclinerai" Dominique Estrosi-Sassone dément la rumeur de sa possible nomination au gouvernement

Dominique Estrosi-Sassone nommée Ministre du Logement du Gouvernement Attal ? La rumeur se fait davantage entendre ce 5 février. L'élue locale des Alpes-Maritimes s'inscrit en lien étroit avec la politique du logement et de l'habitat. Mais affirme à France 3 Côte d'Azur refuser l'offre... Si elle lui est faite !

Dominique Estrosi-Sassone est sénatrice Les Républicains des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des affaires économiques au Sénat, conseillère de la Métropole Nice Côte d'Azur, conseillère Municipale de Nice et... Secrétaire d'État ou ministre du Logement ? 

Depuis quelques jours, alors que la deuxième vague de nominations au gouvernement de Gabriel Attal se fait attendre, son nom circule pour l'une de ces dernières cartes de visite. Contactée par Nathalie Layani de France 3 Côte d'Azur ce lundi matin, la principale intéressée est claire :

Je sais que depuis 15 jours mon nom circule pour un poste en charge du logement, mais je n’ai eu aucun contact ni physique, ni même un texto, et dans les conditions actuelles avec un gouvernement déjà carbonisé, sans marges de manœuvres et sans accord politiques, je déclinerai.

Dominique Estrosi-Sassone,

France 3 Côte d'Azur ce 5 février.

Pour la Niçoise, "il ne s’agit actuellement que de débauchages individuels." Et d'ajouter :" Pour le logement, on a besoin de vraies mesures, s’il n'y a pas de budget et si on ne peut pas négocier quoi que ce soit… Cela ne sert à rien, on ne peut rien."

Cette proche de Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat, estime être plus utile au Sénat où elle est présidente de la commission des affaires économiques, elle y mène en ce moment une mission sur la crise du logement. 

Dominique Estrosi-Sassone est née le 14 novembre 1958 à Nice. Elle est l’ancienne épouse de Christian Estrosi.

Les dates clés de sa carrière :

  • Sénatrice des Alpes-Maritimes depuis 28 septembre 2014 (réélue le 27 septembre 2020)
  • Adjointe au maire de Nice. (21 mars 2001-22 septembre 2017) déléguée au Logement, à la rénovation urbaine et à la proximité. (2014) et déléguée au logement, à la politique de la ville et la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations.
  • Présidente de la Commission logement à la métropole Nice Côte d’Azur.
  • Présidente de « Côte d’Azur Habitat » (office public de l'habitat des Alpes-Maritimes). Depuis 2008
  •  Secrétaire générale de la Fédération des offices publics de l'habitat.
  • Conseillère générale des Alpes-Maritimes (canton de Nice-14) puis conseillère départementale (canton de Nice-3). 31 mars 2011-29 mars 2015
  • Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, élue dans les Alpes-Maritimes. (26 mars 2010-27 mars 2011)
  • Présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat depuis le 5 octobre 2023

Dominique Estrosi-Sassone a été membre de l’UMP puis des LR. Elle soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016, puis Xavier Bertrand pour l'élection présidentielle de 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité