Depuis plusieurs années, ses personnages avec la tête dans un sceau, portable à la main, poussent un peu partout sur la Côte d'Azur : à Antibes et Sainte-Maxime notamment. Mais cette fois-ci c'est à Nice que l'artiste contemporain David David s'apprête à installer une oeuvre monumentale.
Entre quatre et six mètres de hauteur : les dimensions donnent le vertige. Ça tombe bien : c'est avant de décoller vers les cieux que vous pourrez admirer la prochaine œuvre du sculpteur David David. Une œuvre monumentale qui doit être inaugurée prochainement à l'aéroport de Nice.
Le lieu accueille déjà une sculpture à taille humaine au sein du Terminal 2, capable de provoquer des situations drôles et inattendues :
Voir cette publication sur Instagram
Cette fois-ci c'est le Terminal 1 qui prendra des airs de galerie contemporaine en accueillant un lointain, mais très ressemblant cousin de Blind, cette sculpture qui fait désormais partie du décor sur le port d'Antibes.
Voir cette publication sur Instagram
Blind, c'est un homme aveuglé par un sceau recouvrant sa tête. Aveuglé, mais qui pourtant reste rivé sur son téléphone portable. Coupé du monde, il nous ignore et pourtant nous interpelle.
Blind, c'est aussi l'esprit et l'âme de son créateur, David David :
C'est mon alter ego. C'est une façon pour lui de ne pas voir le monde comme on voudrait lui imposer, une façon de se protéger, une façon de ne pas le juger aussi
David David, sculpteur
Décliné dans des postures différentes, parfois affublé de sacs de courses, symbole de la société de consommation, cet homme à la tête dans le sceau est devenu l'obsession artistique de David David, sa marque de fabrique et même plus : le sésame qui lui a ouvert les portes de l'art contemporain.
Car rien ne prédestinait l'artiste à un tel succès. David David grandit dans une banlieue pauvre de Nancy. Mère célibataire et quotidien difficile :
C'est le côté innacessible qui m'a poussé à travailler dur (...) Le mot art n'existait pas dans notre quartier.
David David, sculpteur
A l'époque, les policiers de la CRS39 proposent des activités dans le quartier, notamment des activités artistiques : une petite fenêtre ouverte sur le monde, dans laquelle s'engouffrera le jeune lorrain.
Il se passionne pour les graffitis, parvient à se rendre à New-York, photographie les œuvres de street art à chaque coin de rue, les mêmes à côté desquelles ses sculptures figureront, vingt ans plus tard dans les galeries d'art contemporain les plus cotées.
Mais ce qu'il aime le plus, c'est la manière dont elles investissent l'espace public pour interpeller les passants, qui jouent à mimer ses personnages ou à interagir avec eux, comme ici à Sainte-Maxime :
Voir cette publication sur Instagram
Ou comme là, à Antibes, où une femme, paraissant minuscule face au géant rouge, fait mine de fouiller dans son sac :
Voir cette publication sur Instagram
L'art à portée de tous, et pour tous les âges : David David a entamé une collaboration avec le collège de la Fontonne à Antibes. Pour ouvrir le champ des possibles à de futurs artistes, il est intervenu dans les classes, et installera bientôt une œuvre au sein de l'établissement, précisément sous les drapeaux français et européen, il y tenait :
J’ai voulu faire aussi mon geste, je ne veux pas être rémunéré pour cette pièce, je veux donner aux jeunes un message de force, et faire en sorte qu'ils s'intéressent à l'art.
David David, sculpteur
Pour le moment, David David est totalement associé à ce personnage à la tête dans le seau. Parviendra-t-il un jour à dépasser ce double de résine ou de bronze qui l'obsède tant, pour créer un autre personnage ou investir un autre univers ? Il n'en sait rien : visiblement, il n'a pas fini d'explorer son alter ego.