161 chats et chiens avaient été retrouvés malades et dénutris dans un appartement du centre de Nice en juillet. Les associations qui s'en occupent communiquent sur leur état de santé.
L'odeur est insoutenable. 161 animaux, la peau sur les os pour la grande majorité, errent entassés dans un appartement.
Les policiers retrouvent plusieurs sacs contenant les corps sans vie d'autres chiens et chats.
Il faut alors panser, soigner et nourrir ceux qui sont vivants. Une dizaine d’associations de protection et de sauvegarde animale prennent en charge les animaux et décident de leur trouver de nouvelles familles d’accueil.
Le reportage de France 3 Côte d'Azur au moment de l'intervention de la police en juillet dans cet appartement de 70 m² :
Un bilan santé et un régime adapté
Durant leur convalescence, les chats et chiens ont bénéficié d'un bilan santé complet. "Il y a besoin d'explorer si des organes peuvent être défaillants, que ce soit au niveau du foie, des reins ou autres" explique Philippe Desjacques, président de l'association la tribu du fourmilier.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 13 septembre, l'association la tribu du fourmilier raconte : "Évolution de notre petit poulet, deux mois après être sorti de l'enfer il a encore du poids à prendre, doucement mais surement". On peut y voir un chat heureux et qui reçoit de nombreuses caresses, suivi des images terribles de son corps dénutri juste après sa découverte dans l'appartement.
"Je suis fan de la première heure de Petit Poulet et de Babychou. Tellement heureuse de les voir aller de mieux en mieux… de vrais Warriors" peut-on lire dans les commentaires.
Autre structure qui aide les animaux, l'association niçoise alliance pour le respect et la protection des animaux (ARPA) a publié des photos de leurs "minous de la rue Lamartine". Des images rassurantes quand on les compare à celles du jour de leur découverte par la police mardi 12 juillet.
Ces associations bénéficient de subventions mais elles ne couvrent pas ces dépenses imprévues. Elles ont pu compter sur la générosité des donateurs et des amoureux des animaux pour remettre sur pied les chiens et chats maltraités.
Des dizaines de milliers d'euros ont pu être récoltés grâce à des cagnottes en ligne pour payer la nourriture et les soins nécessaires.