La programmation de cette nouvelle saison est éclectique. Pour l'ouverture, une oeuvre majeure du romantisme allemand : Le Freyschütz, considéré comme l'un des premiers opéras romantiques avec Fidélio de Beethoven. Une oeuvre composée par Weber et redécouverte par Berlioz. Première à 15 heures.
Le Freyschütz
Carl Maria von Weber / Hector BerliozNOVEMBRE 2013
Dimanche 17 novembre 15h
Mardi 19 novembre 20h
Jeudi 21 novembre 20h
Samedi 23 novembre 20h
Composé par Weber sur un livret de Johann Friedrich Kind, de juin 1817 à juin 1820, avec plusieurs interruptions dues à la mauvaise santé et au surmenage du musicien, Der Freischütz est créé à Berlin, au Schauspielhaus, le 18 juin 1821.
L’épouse de Weber, la cantatrice Caroline Brandt, avait fait supprimer deux scènes d’introduction, jugées sans intérêt dramatique, faisant commencer l’ouvrage par la scène qui se déroule devant l’auberge, malgré la résistance de Kind.
Accueillie dans une ambiance délirante, l’oeuvre apparaît aussitôt comme l’opéra romantique allemand par excellence et la scène de la Gorge aux loups provoque une forte impression. Weber note à cette occasion :
"L’enthousiasme ne peut plus croître, et je tremble devant l’avenir car il me semble difficile de faire mieux."
En 1844, prononçant l’éloge funèbre de Weber, lors du retour de ses cendres à Dresde, Richard Wagner déclarera : "Tu n’avais rien à chercher, rien à découvrir, il te suffisait de sentir : tu avais trouvé l’essentiel."
Dans le cadre de l'année Nice-Nuremberg
Opéra en trois actes avec récitatifs de Hector Berlioz
Version française, créée en juin 1841 à l'Opéra de Paris
Livret de Johann Friedrich Kind
Créé au Schauspielhaus, Berlin, le 18 juin 1821
NOUVELLE PRODUCTION
Direction musicale Philippe AuguinMise en scène et lumières Guy Montavon
Décors Peter Sykora
Costumes Pierre Albert
Orchestre Philharmonique de Nice
Choeur de l'Opéra de Nice
Ottokar Lionel Lhote
Kouno Stephen Bronck
Agathe Claudia Sorokina
Annette Hélène Le Corre
Gaspard Franck Ferrari
Max Bernhard Berchtold
Un ermite Thomas Dear
Kilian Richard Rittelmann
Pour en savoir plus : Consultez le site de l'Opéra de Nice
Après le Freyschutz, l'Opéra de Nice propose 4 œuvres lyriques, dont La Chauve Souris, une opérette avec la niçoise Noëlle Perna, mais aussi Dreyfus de Michel Legrand.
Des œuvres variées, très peu jouées pour certaines. Comme le Freyscütz, présenté pour la première fois à Nice depuis 1937.