Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi demande au président François Hollande de décréter un jour de deuil de la Nation en hommage à l'otage français décapité en Algérie, Hervé Gourdel, qui vivait à Nice.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Un moment fort"
Christian Estrosi a fait part de sa demande au secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Le maire de Nice a précisé avoir reçu "
des milliers de messages de colère, de soutien et d'émotion du monde entier de gens qui ont côtoyé Hervé Gourdel ou qui le suivaient sur Facebook et qui souhaitent qu'un temps fort lui soit consacré".
Le précédent de l'avion Air Algérie
Fin juillet, le chef de l'Etat avait demandé que les drapeaux soient mis en berne pour trois jours sur tous les bâtiments publics en signe de deuil après l'accident de l'avion d'Air Algérie au Mali.
Appel aux dirigeants de Facebook et twitter
Christian Estrosi a également salué "
l'esprit de responsabilité des médias français, qui ont refusé de diffuser les images monstrueuses" de la décapitation et a "lancé un appel aux dirigeants de Facebook, Twitter et les réseaux sociaux pour que la vidéo soit retirée".
Grand rassemblement
Il a ajouté qu'il allait organiser dans les prochains jours,
"à la demande de la famille" de l'ex-otage, "un grand rassemblement en faveur d'Hervé Gourdel" dans sa ville de Nice, auquel pourront "s'associer toutes les villes qui le souhaitent".