Patrick Amoyel, psychanaliste et fondateur de l'association "Entr'autres" à Nice, qui cherche à comprendre les ressorts de la radicalisation, des départs pour le djihad était l'invité de notre édition à 12h. Selon lui, il est essentiel de faire un dépistage très précoce de radicalisation.
"la minute de silence est importante au delà du symbole parce qu'il y a une partie de la jeunesse qui est en train de se radicaliser politiquement et religieusement, " assure Patrick Amoyel. Selon lui, il faut parler aux enfants: "il faut parler les mots de la vérité, de dire "il y a des gens qui veulent s'en prendre à la démocratie, à la liberté. Il faut le dire aux enfants, ne pas hésiter dès 5-6 ans."
Un travail de prévention
Le travail de prévention est essentiel: "il faut former les enseignants, les travailleurs sociaux, tous les gens au contact avec ce problème de radicalisation. Il faut faire un dépistage très précoce car passé un certain stade, ce n'est plus possible de leur faire faire marche arrière. Dès que l'on a les premiers signes de rupture avec l'idée démocratique."