Peille : Une histoire commencée il y a 2000 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par denisedelahaye & Sébastien Lemaire

Accroché à son flanc de montagne, le village de Peille veille depuis l'Antiquité sur les rives maralpines. Les traces de sa légende s'offrent encore aujourd'hui au promeneur, elles se mêlent à son histoire contemporaine tout aussi riche.

Son histoire de plusieurs milliers d'années

Sur la commune, quelques pierres datent de 2000 ans avant J.-C. et rappellent au voyageur les premiers occupants du site. Le village tel qu'on le connaît aujourd'hui prend ses racines à la naissance de la civilisation celto-ligure, puis deviendra comté en 1651 où il est alors gouverné par la célèbre famille Lascaris jusqu'à la révolution française.

Peille sera, tour à tour, rattachée à la France et à l'Italie au gré de l'Histoire avant d'adopter définitivement le drapeau tricolore en 1860. Une histoire dont les traces sont encore visibles aux quatre coins de la bourgade.
 

Sa célèbre voisine, la principauté de Monaco

Parmi ses voisines, Peille en compte une plus imposante que les autres : la principauté de Monaco.La relation entre les deux communes avait mal commencé. Au 12ème siècle, les consuls peillois sont contraints de céder une partie de leur territoire à la dynastie monégasque. Mais depuis, aucun conflit n'est venu perturber cette proximité.

Symbole actuel de la bonne relation avec la famille princière, les deux éléphants menacés d'euthanasie que la princesse Stéphanie tentait de sauver. Ils ont pu trouver refuge sur le sol peillasque.
 

Ses pentes où naissent les champions

Lorsqu'on parle de descente en VTT, Peille est une référence mondiale. Deux enfants du pays ont longtemps monopolisé les sommets de la discipline, Nicolas Vouilloz, dix titres de champion du monde et, dans ses traces, Fabien Barel, trois fois champion du monde et 6 fois champion de France.

Si il fallait trouver une explication, ce serait la présence d'une piste de descente tracée sur la commune en 1994. Très technique, elle est devenue "la" référence pour toute la planète VTT. Les plus grands noms de la discipline viennent y préparer leurs compétitions internationales.
 

Sa chanson avec des raviolis 

A Peille, il y a la grande Histoire mais aussi il y en a d'autres, plus petites, et parfois plus savoureuses comme celle de Léo Ferré. Lors d'une soirée entre amis, le chanteur et poète, de passage dans la bourgade, décide d'écrire une chanson sur le village. Le chanteur y évoque ... des farcis et des raviolis. Ce sont ceux de Nana dont le restaurant campe toujours sur la place centrale.
 
La chanson "Peille" de Léo Ferré Cette chanson est extraite de l'album "La Frime" sorti en 1977

Du fond de ce village où les pierres se parlent À Peille, je m'en vais ce soir avec Marie Je vous salue, Madame, avec tous vos amis

Extrait des paroles de la chanson "Peille" de Léo Ferré