Les poissonniers de la place Saint-François ont été délocalisés pendant les travaux de réhabilitation. Retrouveront-ils leur lieu d'origine ? Certains Niçois le souhaitent et le font savoir avec une pétition!
Les signataires de la pétition, sont Niçois, mais pas tous !
Cette pétition en ligne, intitulée "Pour le retour des poissonniers sur la place Saint-François" recueille à ce jour 2.869 noms. Tous ont une même préoccupation : ils veulent que les poissonniers, délocalisés place Toja le temps des travaux d'embellissement de la place, réintègrent leur lieu de commerce initial.
Située en plein coeur de la vieille ville de Nice, la place a été rendue au public le 10 juin dernier après 8 mois de travaux.
Inauguration de la Place Saint François et renouvellement du vœu de Nice pic.twitter.com/IAoDK9g3N8
— Thomas Calvanico (@ThomasCalvanico) 10 juin 2018
La mairie a fait savoir qu'elle ne prendra pas de décision hâtive, elle se laisse le temps d'une période d'observation pendant quelques mois. Elus, anonymes rappellent le contexte et se positionnent clairement.
#Nice06 @cestrosi joue la montre pour expulser les poissonniers de la place Saint François où ils sont installés depuis 1930 ! Défendons l'esprit de Nice et l'humain ! Ne laissons pas faire. Écoutez l'appel de Micheline ! pic.twitter.com/dm4HSNb7Ht
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 23 juin 2018
Député LR de la première circonscription des Alpes-maritimes, Eric Ciotti a écrit au maire de Nice pour demander le retour de ces commerçants sur le lieu d'origine.
J’ai signé la pétition pour le retour des poissonniers sur la place Saint-François à #Nice06 délocalisés sur le boulevard Jean Jaurès sur la place Toja. À l'automne dernier, le maire de @VilledeNice avait promis la réintégration de ce marché, au 2ème jour de l’été toujours rien. pic.twitter.com/S5sVZ4AWoj
— Eric Ciotti (@ECiotti) 22 juin 2018
Tous ne sont pas du même avis. Certains déplorent les nuisances liés à la présence des poissons.
Contre cette pétition !! J’ai été propriétaire pendant 20 ans là-bas !!
— Hubert Dupont-S (@HubertDupontS) 23 juin 2018
Nous avons vécu un enfer !
Il se sont autoproclamés représentants de cette superbe place !!! Empêchant tout projet de rénovation !!! La place Saint François appartient à tous les Niçois !!
La balle est dans le camp de la mairie, qui fera connaître sa décision après l'été.