PHOTOS - Les 4.400 participants sont partis pour la course de l'Ironman à Nice

Nice accueille l'Ironman ce dimanche 16 juin. 4.400 sportifs du monde entier sont attendus pour des épreuves hors normes de natation, de vélo et de course à pied. Damien Le Mesnager, 25 ans, remporte le "half" Iron en 4 heures, 23 minutes et 28 secondes.

C'est la course de tous les défis ! Celle qui demande d'être un athlète complet, d'être aussi performant dans l'eau que sur un vélo et d'être capable de courir un marathon pour finir. 

Le coup d'envoi a été donné à 6h30 et par vagues successives, 6h45, 7h, 7h30 selon les parcours sur la Promenade des Anglais. Pas de pluie, pas non plus de grosse chaleur comme il est de coutume en juin sur la Côte d'Azur, un temps idéal pour les sportifs. 

Attention, pendant la durée de l'Ironman, la circulation est coupée à certains endroits. 

Les athlètes se sont élancés au petit matin pour 3,8 kms de natation. Tous ont nagé en crawl. Ils doivent ensuite enlever leur combinaison pour l'épreuve suivante. 

Les épreuves sont mixtes, des hommes et des femmes participent au "full" Ironman, le plus difficile, ou au "half" Ironman, avec des distances divisées par deux dans les trois épreuves. 

Pas le temps de se sécher ! Il faut enfourcher son vélo pour 180 km de course à travers le moyen pays, de Nice à Caille en passant par Andon, Gourdon et Saint Laurent-du-Var.

Puis les sportifs finiront par un marathon sur la Promenade des Anglais, soit 42

Les plus rapides peuvent terminer ces épreuves en 8 heures, les amateurs 16 heures. 

Tous doivent puiser dans leurs ressources pour réussir à terminer l'Iron Man. 

Iron lady

Actuellement, c'est l'anglaise Lucie Barclay qui mène la course Ironman grande distance. La Britannique a été sacrée championne du monde à Hawaï. C'est la première fois qu'elle participe à l'Ironman à Nice. 

Nice est devenue au fil des ans l'une des destinations préférées des participants. L'organisateur explique l'engouement des athlètes pour l'Ironman à Nice par la beauté des paysages traversés. 

Les retours sont tellement merveilleux. La championne du monde ne devait pas faire l’épreuve, elle ne la connaissait pas et elle a été tellement éblouie par les parcours, par Nice et par la traversée de communes incroyables… C’est un circuit qui plaît vraiment aux athlètes !

Yves Cordier, organisateur de l’Ironman

France 3 Côte d'Azur.

4 heures et 23 minutes pour le "half Iron"

Le premier concurrent qui franchit la ligne d'arrivée pour le "half" s'appelle Damien Le Mesnager.
Le vainqueur du 70 3 est un amateur âgé de 25 ans. Il a réalisé le half Iron en 4 heures, 23 minutes et 28 secondes seulement.

Là j'ai tout donné, le vélo je savais que c'était mon point fort, la course à pied ça va aussi. Je suis trop heureux, il n'y a pas de mot !

Damien Le Mesnager, vainqueur du "Half"

France 3 Côte d'Azur.

Pour suivre votre athlète préféré, l'application Ironman tracker permet d'obtenir les résultats en temps réel. 

Les premiers triathlètes devraient franchir la ligne d'arrivée dans l'après-midi pour le "full."

Accident entre un piéton de 70 ans et un cycliste 

Malgré les précautions prises par l'organisation, un accident a eu lieu en fin de matinée à hauteur de l'aéroport entre un piéton de 70 ans et un cycliste. La victime est blessée mais on ne connaît pas la gravité de ses blessures. Les secours sont intervenus. 

Attention, pendant la durée de l'Iron Man, la circulation est coupée à certains endroits. À Nice, la Promenade des Anglais est interdite à la circulation, mais la voie Mathis permet de contourner cet axe. D'autres routes sont coupées par des bénévoles qui sécurisent les villages traversés par les cyclistes. Une sécurisation obligatoire pour assurer la sérénité d'une course hors norme. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité