Plus de 2.200 athlètes ont pris le départ de la course ce dimanche depuis la Promenade des Anglais de Nice. Une épreuve sportive qui aura nécessité de la natation, du vélo et de la course à pied. Et c'est un Français qui s'est imposé !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6h50 ce dimanche matin. Le soleil n'est même pas encore levé mais, sur la plage de Nice (Alpes-Maritimes), eux sont déjà pleinement réveillés. Plus de 2.200 athlètes ont répondu présent pour participer à l'Ironman, un triathlon qui se déroule pour la première fois sur la Côte d'Azur.

Ce championnat du monde a lieu normalement à Kona (Hawaï) mais, cette année, Nice accueille la course masculine.

Dans la Baie des Anges, les athlètes ont commencé par nager 3,8 kilomètres, avant de prendre leur vélo pour parcourir 180 kilomètres dans l'arrière-pays niçois et terminer par quatre tours de la promenade des Anglais en courant.

"Je peux mourir heureux"

Après 8 heures, 6 minutes et 22 secondes d'efforts, c'est Sam Laidlow qui a franchi le premier la ligne d'arrivée sur la Promenade des Anglais, avec le drapeau tricolore sur ses épaules.

Le triathlète est sorti en cinquième position de l'épreuve de natation (47'50"), derrière le local Clément Mignon, alors en tête de la course. Sam Laidlow a ensuite rattrapé son retard pour terminer les 180 kilomètres à vélo en première position (4h31'28") avec une moyenne de 39,71km/h.

Au micro du commentateur de la couse, le vainqueur a évidemment remercié sa famille.

Je souhaite à tout le monde de vivre ce que je vis là, c’est incroyable ! Ça fait 20 ans, toute une vie, que je travaille pour ça, je peux mourir heureux.

Sam Laidlow, vainqueur de l'Ironman 2023

Une belle revanche pour le Français de 24 ans, qui avait terminé deuxième de l'Ironman l'année dernière ! Il signe par la même occasion une première, puisqu'aucun Français n'avait gagné cette course de sa création en 1990.

"J'espère être le premier d’une longue liste !", a poursuivi Sam Laidlow.

Voici la suite du classement :

  • Sam Laidlow (France) - 8h06'22"
  • Patrick Lange (Allemagne) - +3'55
  • Magnus Ditlev (Danemark) - +5'21"
  • Rodolphe Von Berg (Etats-Unis) - +6'35"
  • Léon Chevalier (France) - +8'45"
  • Arthur Horseau (France) - +12'14"

En début d'année, l'une de nos équipes avait suivi Sam Laidlow et Patrick Lange lors d'une journée d'entraînement.

Le 14 octobre prochain, ce sera aux femmes de s'affronter lors de ce triathlon, qui se déroulera à Kona. L'année prochaine, les lieux des épreuves s'inverseront : les femmes viendront à Nice pendant que les hommes seront sur l'île d'Hawaï.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information