Ils sont déjà à Nice pour les Championnats du monde de triathlon qui ont lieu exceptionnellement sur la Côte d'Azur. Des athlètes venus du monde entier. Parmi eux, Clément Mignon, niçois d'adoption, vainqueur de l'IRONMAN niçois en juin dernier.
Sur la promenade des Anglais, à Nice, les regards se tournent vers lui. Maillot jaune fluo et lunettes sur les yeux, Clément Mignon s'entraine et les locaux le connaissent bien.
Le Niçois d'adoption, Clément Mignon, a remporté l'IronMan 2023 en terminant l'épreuve en 8 heures, 17 minutes et 40 secondes. Cette fois, c'est une épreuve du championnat du monde.
C'est à peu près 30-35 heures d'entrainement pour une course comme celle-ci
Clément Mignon, triathlète
Un IRONMAN est une sorte de triathlon XXL : les athlètes enchaînent 3,8 km à la nage (ici, dans la Méditerranée) avant d'enfourcher leur vélo pour 180 km (dans le haut pays niçois). Pour finir par un marathon, soit 42 km de course à pied (quatre boucles sur la promenade des Anglais).
On fait quasiment les trois sports tous les jours, ce sont des entraînements quotidiens voir biquotidiens.
Clément Mignon, triathlète
Début de l'épreuve le 10 septembre
L'épreuve masculine du championnat du monde d'IRONMAN se déroule pour la première fois à Nice. L'épreuve féminine, elle, reste à Kona (Hawaï), ville hôte historique.
Avec 20 000 personnes attendues, des perturbations sont à prévoir pour circuler et stationner :"Tous les axes perpendiculaires donnant accès à la promenade des Anglais, entre le boulevard Gambetta et l’avenue Max Gallo, sont mis en impasse (desserte riverains autorisée par les voies intérieures) de dimanche 10 à lundi 11 septembre", écrit la ville de Nice.