La Pink parade 2024 se déroule ce dimanche après-midi entre le port de Nice et le théâtre de Verdure avec, à une semaine du premier tour des législatives, un appel à s'opposer à "l'extrême droite".
C'est une marche colorée, musicale... et revendicative. À Nice, la Pink parade, défilé organisé par l'Association gay et lesbienne azuréenne d'expression (Aglae) fête ses 20 ans cette année.
Le défilé s'est élancé de la place Île-de-Beauté peu après 16 heures ce dimanche, pour rejoindre le Théâtre de Verdure, où est prévu un concert à partir de 18 heures.
Ce défilé festif pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans, queers, intersexes et asexuelles, qui réuni plusieurs milliers de personnes, a pour mot d'ordre cette année : "Fièr.e.s, féroces, indomptables".
Mais la manifestation revêt aussi une tournure particulièrement politique à une semaine exactement du premier tour des élections législatives provoquées par la dissolution décidée par le président de la République Emmanuel Macron.
"Promouvoir une société inclusive"
Les revendications des organisateurs sont très explicites : "alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir, nous voulons promouvoir une société inclusive et respectueuse, porteuse de vivre-ensemble et de respect".
Plusieurs partis et syndicats, de gauche, dont la CGT, la FSU et des militants du Nouveau Front populaire, qui étaient réunis place Garibaldi, sont venus grossir les rangs de cette marche.