• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Sur les plages de Nice, les détritus sont ramassés chaque matin à la main

Toutes les plages doivent être propres pour accueillir les premiers baigneurs. / © Jacques Soffer / France 3 Côte d'Azur
Toutes les plages doivent être propres pour accueillir les premiers baigneurs. / © Jacques Soffer / France 3 Côte d'Azur

C'est le même rituel tous les matins à Nice. Les services de nettoyage viennent remettre en état les plages niçoises, où les déchets de la veille s'entassent. 

Par Léa Bouquet

Le matin, les plages niçoises gardent les marques de nuits bien arrosées.

Bouteilles de bière, vieux cartons de pizza ou encore emballages plastiques : les noctambules terminent souvent leur soirée à la plage, après avoir festoyé dans les bars du vieux Nice. 

Mais dès 7h30 le lendemain, tout doit être de nouveau en état pour accueillir les premiers baigneurs et touristes. Au total, 50 agents sont mobilisés au quotidien pour nettoyer les 6,5 kilomètres de littoral. 
 

Galets obligent, le ramassage des détritus doit se faire à la main.
"Il faut être très pointilleux avec le verre notamment, pour ne pas que les gens marchent dessus en arrivant à la plage", explique un agent de nettoiement saisonnier. 

Chaque matin, trois tonnes de déchets sont récoltés sur les plages niçoises. Les galets sont ensuite nettoyés avec un jet à haute pression. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus