La ville de Nice vient de présenter un plan en 10 points pour soutenir ses 6000 commerces face à la concurrence des grandes surfaces et des ventes par internet.
En 2015, le chiffre d'affaires du e-commerce a atteint 65 milliards d'euros en France. Concurrence d'internet, concurrence des grandes surfaces, pour aider le commerce de proximité la ville de Nice vient d'annoncer un plan d'action en 10 points :
La ville de Nice a présenté ce jeudi un plan d'action en 10 points pour soutenir son commerce de proximité face à la concurrence des grandes surfaces et des ventes par internet.
Intervenants :
- Estèle Radigois
Commerçante
- Christian Cassagnères
Commerçant
- Christian Estrosi
Maire de Nice
•
©France3Nice
Les 10 points du plan :
- création d’un site internet dédié aux commerçants : Nicecommerces.fr
- mise en place d’Allo Commerce : 04.97.13.45.50
- recrutement « d’un manager du commerce » en 2018, dont le rôle sera de soutenir les associations et agir pour favoriser l’implantation de nouveaux commerces.
- accompagnement de la municipalité à la reprise des locaux vacants.
- accompagnement à la création et ou la reprise de commerces.
- stationnement de la clientèle : 30 minutes gratuites sur le périmètre de stationnement payant de la voirie à partir du 1er janvier 2018. Les deux week-ends avant Noël le stationnement en voierie sera gratuit. Pour le stationnement des commerçants, un abonnement à 65 euros par mois sera proposé à partir du 1er avril 2018.
- création du Comité Consultatif des Commerçants qui se réunira tous les trimestres.
- organisation d’une journée du commerce à l’échelle de la ville en septembre.
- soutien à la transition numérique pour dynamiser l’économie de proximité.
- campagne de communication pour permettre la dynamisation de votre activité à partir du 10 janvier et pendant toute la durée des soldes.
Bernard Chaix, vice-président de la @CCIcotedazur en charge du #commerce : " Nous avions besoin de ce lien entre la ville et les commerces " au sujet du Plan pour le Commerce de Proximité. pic.twitter.com/w2PFF2HwIM
— Ville de Nice (@VilledeNice) 14 décembre 2017