Plus de 67 millions d'euros pour sécuriser la basse vallée du Var

Plus de 67 millions d'euros vont être engagés dans un nouveau programme d'action de prévention des inondations (Papi 2) pour sécuriser la basse vallée du Var (Alpes-Maritimes), touchée il y a 20 ans par une crue centennale.

Etat, conseil général, métropole Nice Côte d'Azur et région Paca notamment vont financer 24 actions programmées pour la période 2013-2018.
"Il est notamment prévu de procéder au confortement des digues de la rive gauche du Var sur 14 km, ce qui permettrait de sécuriser la ligne de chemin de fer de Provence", a précisé le président du conseil général, Eric Ciotti.
L'"objectif principal" est "de préserver le bassin d'emploi de la basse vallée du Var qui représente un espace de vie et d'activité dynamique", a précisé l'élu UMP.
Propriété de l'Etat jusqu'en mars, la basse vallée du Var, qui coule à l'ouest de Nice sur 21 km, est officiellement passée sous gestion du conseil général dans le cadre de la loi sur la décentralisation de 2004.
Quelque 116.000 personnes habitent dans cette zone, où est en train de s'implanter l'opération d'intérêt national Eco-Vallée, qui mêlera à terme quartier d'affaires, technopole urbaine, éco-campus, quartiers d'habitation et plateforme agroalimentaire et horticole.

Les inondations dévastatrices de 1994 :

Le 4 novembre 1994, des inondations, conséquence d'une crue centennale du fleuve, avaient durement touché le centre administratif de Nice (où se trouvent les sièges de la préfecture et du conseil général des Alpes-Maritimes), le marché d'intérêt national, l'aéroport de Nice Côte d'Azur et un quartier populaire de l'ouest de Nice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité