"Earth Hour" est aujourd'hui la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Couramment appelé Une heure pour la planète, il s’agit d’une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi du mois de mars. C'était la 6ème édition.
"Earth Hour" consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure, afin de promouvoir l'économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le monde, des centaines de millions de personnes ont participé à la manifestation.NICE :
Les éclairages des sites de la Colline du Château, du Monument aux Morts, des jardinets Axiaux, les Pergolas de la Promenade des Anglais et la façade du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) se sont éteints pendant 1 heure.
MONACO :
La Principauté de Monaco s’associait cette année encore à l’opération « Earth Hour » en éteignant les lumières du Palais Princier, entre 20h30 et 21h30.
Le Gouvernement Princier a fait couper l’éclairage des bâtiments publics, dont notamment le Ministère d'Etat, l’Office du tourisme, l’Auditorium Rainier III, la Caserne des carabiniers, les Casernes des sapeurs-pompiers…
L’ensemble de la communauté monégasque était invité à se joindre à cette initiative de l’organisation WWF.
Cette 6ème édition d’ « Earth Hour, 60 minutes pour la planète » appelait une nouvelle fois les Etats, les villes et les habitants à se plonger dans le noir pendant une heure.
L’année dernière, 135 pays, dont la Principauté de Monaco, avaient participé à cette action de sensibilisation des opinions publiques aux effets du changement climatique.