Polémique autour des rythmes scolaires à Nice

"Que vous soyez Rmiste ou millionnaire, vous allez payer 15 euros." Le slogan du parti socialiste interpelle les signataires de la pétition pour la gratuité des activités périscolaires à Nice. Tous les enfants devront payer 15 euros par mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réforme prévoit des temps d'accueil éducatifs après la classe, des activités périscolaires qui dont le prix varie énormément suivant les villes. A Antibes par exemple, elles sont gratuites. A Cannes, le prix varie selon le revenus des parents. A Nice tous paieront 15€ par enfant et par mois. L'opposition à la municipalité se mobilise pour en obtenir la gratuité.

6 millions d'euros à trouver

Selon la municipalité, la mise en place de cette nouvelle politique éducative est estimée à 6 millions d'euros.

"Je suis convaincu que les communes qui ont appliqué la gratuité pour la réforme des rythmes scolaires seront contraintes d'augmenter les impôts. Ce n'est pas notre choix."

La pétition pour obtenir la gratuité des temps activités périscolaires recueille déjà plus de 1000 signataires. La politique tarifaire sera de nouveau en question lors du prochain conseil municipal de la rentrée.

Reportage: E. Terpereau, JF Fuster et P. Pauron

Intervenants:
Yacoubi Mehrez Père de 3 enfants
Patrick Allemand Président PS du groupe d'opposition
Lauriano Azinheirinha Adjoint délégué à l'Education - ville de Nice
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information