"Pour être verbalisé, il faut qu'il nous coure derrière ! " Les pistes cyclables obligatoires dans cette commune des Alpes-Maritimes

À la Trinité dans les Alpes-Maritimes, le maire a pris un arrêté pour obliger les cyclistes à emprunter les pistes cyclables récemment construites. Des amendes sont annoncées en cas de non respect.

Le maire de La Trinité, Ladislas Polski, a décidé que dorénavant, les personnes roulant à "cycles à deux ou trois roues" mais aussi les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ne pourront rouler que sur les pistes cyclables.

Des axes réalisés dernièrement dans la commune ou en cours d'installation. Plus questions pour les utilisateurs de ces véhicules de rouler sur la chaussée avec les autres véhicules lorsqu’il y a une piste dédiée.

Dans son arrêté, le maire détaille les conditions de cette mesure prise le 17 mai dernier. L’arrêté concerne l’équipement réalisé par la Métropole Nice Côte d’Azur entre le rond-point des Amis de la Liberté et le rond-point Rebat.

Sinon, c'est amende de niveau 4

Les cyclistes contrevenants pourraient écoper d’une amende de 22 euros, 90 euros pour les trottinettes majorée à 135 euros si elle n’est pas réglée dans les quinze jours. 

La menace de PV pour les récalcitrants est appréciée diversement par les conducteurs de voiture : "oui, il faut les verbaliser, car ils ont déjà une piste pour eux, non ? "

Pour un autre, "il n'y a pas assez d'endroits pour eux !"

Vélos, trottinettes électriques ou pas, hoverboard... Même combat !

Il y aura si besoin des verbalisations, mais avec toujours évidement de la pédagogie. L'objectif pour moi, c'est que cela fonctionne et de mieux en mieux. Nous constatons chaque jour qu'il y a de plus en plus de cyclistes et qu'il y a une appropriation de cette piste.

Ladislas Polski Maire (MRC) de La Trinité

La verbalisation ne se fera qu'une fois les chantiers terminés, à la rentrée.

En attendant, certains cyclistes disent vouloir continuer à rouler sur la chaussée "on préfère être dans la circulation, car on roule à 20 à l'heure. Donc, la piste, c'est dangereux pour nous... Et pour être verbalisé, il faut qu'il nous coure derrière déjà ! 

Que dit la loi ?

Cela peut sembler évident pour certains, mais le Code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. 

Les cyclistes sont-ils obligés d’emprunter les pistes cyclables ? Cela dépend du panneau. D'ailleurs, la ville de La Trinité va devoir changer certains affichages pour faire respecter l'arrêté du maire.

Des panneaux bleus avec un vélo au milieu, apposés à l’entrée des pistes séparées, mais dont la forme change.

  • Si le panneau est carré, la piste est conseillée, mais pas obligatoire.
  • Si le panneau est rond, la piste cyclable est obligatoire pour les vélos.

En fin de piste, le même panneau, mais barré doit être placé. Il indique que la voie de circulation doit désormais être partagée avec les véhicules à moteur.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité