Alors que 120 caravanes sont toujours installées à Cabris, la polémique a continué ce mercredi sur le terrain juridique : la communauté des gens du voyage a attaqué l'agglomération de Cannes devant le tribunal administratif pour obtenir une aire d'accueil adaptée. Explications.
Après deux jours de tergiversations, les gens du voyage, 120 caravanes au total, se sont positionnés sur un terrain privé municipal de Cabris, non loin de Grasse. Deux jours durant lesquels les routes bloquées dans les secteurs de Cannes, Mandelieu ou Antibes, avec à chaque fois, des affrontements avec les forces de l'ordre et de grosses perturbations sur les routes pour les automobilistes.
Aujourd'hui, devant le tribunal administratif de Nice, les gens du voyage de l'association La vie du Voyage ont fait valoir qu'ils avaient prévenu de leur arrivée dans les Alpes-Maritimes voilà deux mois par courrier recommandé. Ils voulaient s'installer sur le terrain St Cassien, situé sur la commune de Cannes, mais la préfecture s'est opposé car ce terrain est sur une zone inondable.
L'association a donc demandé que la loi Besson sur les aires de grand passage soit respectée. Or, 18 ans après cette loi, rien n'est fait dans le département des Alpes-Maritimes.
Le juge, après avoir délibéré, a ordonné au préfet d'officialiser la réquisition du terrain occupé actuellement à Cabris ou bien d'attribuer une ou plusieurs aires de stationnement adaptées avec des points de raccordement à l'eau dans un délai de 48 heures, sous astreinte de 1000 euros par jour de retard;