Conduits par l'association Roya Citoyenne, plusieurs dizaines de migrants ont pris le train à Breil-sur-Roya direction Nice pour effectuer les démarches préalables à une demande d'asile.
Dans la vallée de la Roya, à la frontière entre la France et l'Italie, les migrants affluent à nouveau, et ils sont accueilli par des membres d'associations des droits de l'homme dont l'association Roya Citoyenne.
Comme la semaine dernière ( mercredi 24 mai ), ces hommes originaires essentiellement d'Afrique sub-saharienne ont pris le train direction Nice.
Objectif : établir un pré-dossier de demande d'asile. C'est donc à la Pada Forum Réfugiés qu'ils se sont rendus pour effectuer ces démarches avant de déposer les documents à la préfecture des Alpes-Maritimes.
Cédric Herrou, emblématique agriculteur de la vallée de la Roya, n'était pas à leurs côtés ce jour. Mais d'autres membres de l'association, comme David Nakache ou Loïc Le Dall, étaient bien présents. Ils veulent que les pouvoirs publics et la Préfecture prennent " la mesure des responsabilités qui sont les leurs et desquelles ils se défaussent sur de simples citoyens et des associations".
Sur les réseaux sociaux, le maire de Nice Christian Estrosi et Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes sortant et président du Conseil Départemental 06, ont protesté contre cette démarche.
Je condamne l'arrivée illégale de 70 nouveaux migrants en gare de #Nice06 menés par l'irresponsable Cedric Herrou, tjrs en quête de pub.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 29 mai 2017
L'arrivée illégale de soixante-dix migrants en gare de #Nice06 est un nouveau coup de force inadmissible ! https://t.co/HzxmZC3Hrl
— Eric Ciotti (@ECiotti) 29 mai 2017