Tempête Alex et Covid : près de 120 millions d'euros dépensés par le département des Alpes-Maritimes

La crise sanitaire et à la tempête Alex ont marqué les Alpes-Maritimes. Le conseil départemental a indiqué vendredi avoir dépensé près de 120 millions d'euros pour aider les victimes de ces deux catastrophes survenues en 2020.

Le 17 février 2021 - maison détruite dans le lit de la Vésubie.
Le 17 février 2021 - maison détruite dans le lit de la Vésubie. © Aline Métais FTV

"33 millions ont été injectés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et plus de 90 millions déjà engagés, à ce jour, pour soutenir et reconstruire les vallées sinistrées" indique le département dans un communiqué.

Il indique également que les travaux dans la Vésubie et dans la Roya se poursuivent à un rythme de 5 millions mensuels.

Le président du conseil départemental Charles Ange Ginésy (LR) précise :  "Dans les vallées, le chantier reste immense. Le département aura besoin de mener plus de 380 millions de travaux pour cette reconstruction et nous avons déjà engagé un emprunt de 200 millions"

Les promesses de l'État

Charles-Ange Ginesy affirme que l'État n'a versé que 26 millions aux Alpes-Maritimes, dont 10 au département, sur les 100 millions au moins promis par Emmanuel Macron lors de sa venue, le 7 octobre.

Avec le député Éric Ciotti, il avait écrit une lettre au président de la République le 1er avril pour lui demander d’honorer les engagements financiers pris pour aider les vallées touchées par la tempête Alex en octobre 2020.

Emmanuel Macron salue les secouristes dans la vallée de la Roya, le 7 octobre 2020.
Emmanuel Macron salue les secouristes dans la vallée de la Roya, le 7 octobre 2020. © Daniel Cole / POOL / AFP

D'autres projets

Les conseillers départementaux réunis vendredi en séance plénière ont validé plusieurs projets dont :

Le député niçois Eric Ciotti, également président de la commission des finances du département assure : "Notre gestion rigoureuse des finances pendant de nombreuses années nous a permis de faire face aux lourdes conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la Tempête Alex.". 

Au total, près de 120 millions d'euros ont été dépensés par le département pour faire face à la pandémie de Covid et pour aider à la reconstruction des vallées touchées par la tempête Alex.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo pompiers faits divers covid-19 santé société travaux publics économie