La crise sanitaire et à la tempête Alex ont marqué les Alpes-Maritimes. Le conseil départemental a indiqué vendredi avoir dépensé près de 120 millions d'euros pour aider les victimes de ces deux catastrophes survenues en 2020.
"33 millions ont été injectés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et plus de 90 millions déjà engagés, à ce jour, pour soutenir et reconstruire les vallées sinistrées" indique le département dans un communiqué.
Il indique également que les travaux dans la Vésubie et dans la Roya se poursuivent à un rythme de 5 millions mensuels.
Le président du conseil départemental Charles Ange Ginésy (LR) précise : "Dans les vallées, le chantier reste immense. Le département aura besoin de mener plus de 380 millions de travaux pour cette reconstruction et nous avons déjà engagé un emprunt de 200 millions"
Les promesses de l'État
Charles-Ange Ginesy affirme que l'État n'a versé que 26 millions aux Alpes-Maritimes, dont 10 au département, sur les 100 millions au moins promis par Emmanuel Macron lors de sa venue, le 7 octobre.
Avec le député Éric Ciotti, il avait écrit une lettre au président de la République le 1er avril pour lui demander d’honorer les engagements financiers pris pour aider les vallées touchées par la tempête Alex en octobre 2020.
D'autres projets
Les conseillers départementaux réunis vendredi en séance plénière ont validé plusieurs projets dont :
- Un contrat de 12 millions d’euros pour réparer les dégats de la tempête Alex sur le territoire de Menton et de la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF).
- Un soutien financier de 200 000 euros au département des Alpes-de-Haute-Provence pour sécuriser la route très accidentogène entre Entrevaux et Puget-Théniers.
Le député niçois Eric Ciotti, également président de la commission des finances du département assure : "Notre gestion rigoureuse des finances pendant de nombreuses années nous a permis de faire face aux lourdes conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la Tempête Alex.".
Au total, près de 120 millions d'euros ont été dépensés par le département pour faire face à la pandémie de Covid et pour aider à la reconstruction des vallées touchées par la tempête Alex.