Prévu le 14 avril, le match entre l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice est reporté par la Ligue

La prochaine joute footballistique entre l'OM et l'OGC Nice va devoir attendre. La Ligue a décidé de décaler la rencontre prévue le 14 avril pour rendre le calendrier des Olympiens plus digeste en vue de leur prochaine échéance européenne.

"Le parcours des clubs français en Coupes d’Europe est une priorité absolue". C'est par ces mots que la Ligue professionnelle de football justifie le report du match comptant pour la 29e journée de championnat de Ligue 1.

Le club azuréen a relayé le communiqué de la LFP sur son site internet ce jeudi 21 mars en début de soirée, peu avant 19 heures.

Prévu le dimanche 14 avril, le match est finalement décalé de 10 jours. La rencontre sera jouée au stade Vélodrome le mercredi 24 avril, à 21 heures, et diffusée à la télévision sur la chaîne cryptée.

Pourquoi ce report ?

Encore engagé sur la scène européenne, l'Olympique de Marseille va affronter le club portugais du Benfica, actuel deuxième de son championnat national. Les Marseillais se déplacent à Lisbonne pour le match aller le 11 avril, le retour sera joué le 18. Le match initialement prévu le 14 avril contre les Niçois aurait laissé peu de temps de récupération à l'effectif marseillais, encore qualifié en quart de final de Ligue Europa, la C3.

La Ligue est particulièrement soucieuse de préserver les clubs encore aptes à vivre une épopée européenne, afin d'engranger un maximum de points au coefficient UEFA. Ce classement de clubs est primordial pour la saison prochaine et le nombre de places européennes attribuées à la Ligue 1, alors que la France a fait son retour dans le top 5, au grand dam du championnat hollandais.

Une ambition que la LFP n'a pas cachée dans son communiqué : "Tous les points marqués sont fondamentaux pour le coefficient UEFA de la France. Le football constitue un fleuron national et, à travers les performances des clubs au niveau européen, il permet de faire rayonner la France à l’international. Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé ce jeudi 21 mars d’aménager le calendrier des trois clubs".

Cette décision concerne ainsi les Olympiens, et tous ceux "qualifiés en quarts de finale de Ligue des champions (Paris Saint-Germain), de Ligue Europa (Olympique de Marseille) et de Ligue Europa Conférence (LOSC Lille) et de les mettre ainsi dans les meilleures dispositions en vue des quarts de finale."

Lors de la précédente opposition pendant la phase aller, les Aiglons s'étaient imposés 1 but à 0, le 21 octobre dernier.