Comment sortir les prisonniers de leur enfermement ? La prison de Nice a choisi le sport et le football plus précisément. En ce mois de juin, elle organise une "Coupe du monde" entre détenus.
Sortir de cellule pour courir sur le bitume brûlant de la maison d’arrêt de Nice. L’établissement met en place un programme de réinsertions par le sport.
Les détenus jouent leur propre coupe du monde de football, 12 équipes au total et un titre très convoité.
« On est enfermé 20 heures sur 24, le stade on n’a le droit d’y accéder deux fois à trois fois par semaine (…) faire ce tournoi c’est vraiment splendide pour nous », explique un détenu.
L'importance du collectif
« La meilleure équipe est celle qui joue collectif » explique un responsable de l'organisation. C'est par le sport que les détenus renforcent leur cohésion.
En prison, la notion de temps est comme suspendue. La moindre activité sortant de l’ordinaire permet aux détenus de vivre l’enfermement différemment.
Si la prison est un lieu qui abîme, le sport est un facteur d’humanisation de la condition carcérale. Pendant ce tournoi, tous les détenus ont respecté les règles sans exception.
Le B0, étage 0 du bâtiment B a remporté le tournoi. Cette équipe aura la chance d’affronter celle des surveillants, une autre manière de lier les hommes.