Avec la prochaine arrivée du tramway, ce quartier excentré de Nice fait peau neuve. Cette transformation est très bien perçue par les habitants d'un secteur qui jouissait jusqu'à présent d'une mauvaise réputation.
A Nice, il est un quartier, celui des Moulins qui vit depuis quelques années une profonde mutation.
Une place requalifiée, des immeubles soit réhabilités, soit démolis, sans oublier l'implantation d'un supermarché qui a permis l'embauche de douze personnes du secteur, avec la prochaine arrivée du tram, c'est tout une réputation qui se refait.
Pour Dominique Estrosi, élue à la ville de Nice et déléguée au logement et à la rénovation urbaine, les commerces avaient déserté les lieux, ce qui pénalisait les familles et les personnes âgées, contraintes à faire leurs courses loin.
Dans le projet de rénovation urbaine, plus d'offres commerciales, ça faisait partie d'un des enjeux.
LES HABITANTS PLUS RESPECTUEUX DE LEUR HABITAT
Le sentiment d'insécurité, très présent pour certains Niçois dans ce quartier, cède progressivement. En effet, des logements d'accession à la propriété sont en vente, ce qui devrait favoriser la mixité sociale. Les habitants, eux, prennent soin des lieux et pour l'instant, aucune dégradation n'est constatée sur les immeubles réhabilités.
REPORTAGE : V.LUPO, J.SOFFER ET L.BUYSE
INTERVENANTS : Nasra Abukar, adjointe au responsable des caisses, Dominique Estrosi-Sassone, déléguée au logement et à la rénovation urbaine, Karim Ben Ahmed, directeur de l'association Adam