• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Quatre retraités condamnés à des amendes pour avoir aidé des migrants

Contrôle de gendarmerie mobile à Sospel le 7 janvier 2017. / © Laurent Carre/MAXPPP
Contrôle de gendarmerie mobile à Sospel le 7 janvier 2017. / © Laurent Carre/MAXPPP

Quatre retraités ont été condammés à Nice à 800 euros d'amende avec sursis pour avoir transporté illégalement des étrangers, dont deux adolescents, en situation irrégulière. Ils avaient été dénoncés par un riverain. Ils vont faire appel de la condammnation. 

Par V.K avec AFP

Ces quatre retraités âgés de 64 à 68 ans, avaient été dénoncés le 6 janvier par un riverain, alors qu'ils transportaient dans la vallée de la Roya six personnes venues d'Erythrée et du Tchad -dont deux adolescents-, pour leur éviter d'être contrôlés, et pour les aider à rejoindre Nice.

Nous, on pense vraiment qu'on n'a rien fait d'illégal et simplement rempli notre devoir qui correspond à la déclaration des droits de l'homme et à notre devoir d'être humain envers un autre être humain,

a réagi l'un des prévenus.  

Ils ont été condamné pour avoir transporté des personnes en situation irrégulière, et non pour les avoir hébergées ou facilité leur entrée sur le territoire. Leur avocate avait plaidé la relaxe au nom de l'immunité pénale prévue lorsque l'aide aux migrants ne donne lieu à aucune contrepartie. 
Les quatres retraités, membres de l'association de défense des migrants de la vallée franco-italienne de la Roya, vont faire appel de la condammnation. 

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus