Quatre retraités condamnés à des amendes pour avoir aidé des migrants

Quatre retraités ont été condammés à Nice à 800 euros d'amende avec sursis pour avoir transporté illégalement des étrangers, dont deux adolescents, en situation irrégulière. Ils avaient été dénoncés par un riverain. Ils vont faire appel de la condammnation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces quatre retraités âgés de 64 à 68 ans, avaient été dénoncés le 6 janvier par un riverain, alors qu'ils transportaient dans la vallée de la Roya six personnes venues d'Erythrée et du Tchad -dont deux adolescents-, pour leur éviter d'être contrôlés, et pour les aider à rejoindre Nice.

Nous, on pense vraiment qu'on n'a rien fait d'illégal et simplement rempli notre devoir qui correspond à la déclaration des droits de l'homme et à notre devoir d'être humain envers un autre être humain,

a réagi l'un des prévenus.  

Ils ont été condamné pour avoir transporté des personnes en situation irrégulière, et non pour les avoir hébergées ou facilité leur entrée sur le territoire. Leur avocate avait plaidé la relaxe au nom de l'immunité pénale prévue lorsque l'aide aux migrants ne donne lieu à aucune contrepartie. 
Les quatres retraités, membres de l'association de défense des migrants de la vallée franco-italienne de la Roya, vont faire appel de la condammnation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité