Lors de la réunion du 23 février, le comité départemental de l'éducation nationale a tranché. A la rentrée de septembre 2018, 42 classes d'école maternelle et primaire vont ouvrir dans les Alpes-Maritimes. Une nouvelle tempérée par la fermeture de 35 classes dans le département.
Des parents d'élèves s'étaient rassemblés devant le rectorat de Nice pour protester contre la fermeture de classes dans les Alpes-Maritimes. La mobilisation n'a pas payée. Le rectorat a annoncé la fermeture de 35 classes dans le département. Ainsi, les communes de Saint-Vallier-de-Thiey et de Tende perdront une classe. A Nice, la classe de l'école maternelle fleuri et de l'école élémentaire les Oliviers ont finalement été maintenues.
Parallèlement à ces fermetures, 42 classes vont être ouvertes. D'après le rectorat de Nice, "l’intégralité des classes de CP REP+, de CP REP et les classes de CE1 REP+ seront dédoublées de manière à garantir pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux (...) Aucun moyen ne sera prélevé sur les mesures de fermetures pour les financer".
Pour les classes qui devraient fermer des évolutions à la marge sont encore possible en fonction de l'évolution des effectifs. La carte scolaire 2018 fera l’objet d’un nouvel examen en juin puis en septembre prochain.
Liste des classes qui devraient ouvrir et fermer dans les Alpes-Maritimes à la rentrée 2018 (pdf)