Le soleil est bénéfique pour le moral mais peut être dangereux pour la peau. Durant l'été il est donc nécessaire de se protéger en mettant de la crème solaire et en portant des chapeaux, des t-shirts. Il faut également éviter de s'exposer entre 12h et 16 heures.
Le soleil est bon pour le moral. Il influence les rythmes circadiens, les sécrétions hormonales et favorise la production de vitamine D, indispensable à l’absorption du calcium par les os.
Mais les rayons du soleil ultra-violets (UVA et UVB) et infra-rouges peuvent être dangereux pour la peau et entamer notre capital soleil. Ce capital représente notre tolérance au soleil et il est nécessaire de le préserver au maximum.
Interviews : micro-trottoirs; Amina El Abed, Préparatrice en pharmacie; Fabienne Autran, Préparatrice en pharmacie; Docteur Régis Kaphan, Oncologue centre hospitalier des Broussailles Cannes; Docteur Lydie Barelli, Dermatologue
En été, il est donc essentiel d’éviter de bronzer entre midi et 16 heures. Pour se protéger, il faut se couvrir avec un vêtement en coton ou anti-UV, se protéger la tête et utiliser de la crème solaire. Attention, les enfants ont une peau extrêmement sensible, ils doivent être protégés avec une crème possédant un indice UV 50.
Ne pas faire attention c'est prendre le risque de développer plus tard un cancer de la peau. En France, les mélanomes représentent 1.500 décès par an. Ces dernières années, leur fréquence a augmentée de 75% chez les femmes et de 300% chez les hommes.
Les UV ont également des effets néfastes sur l'organisme. Ils accroissent le vieillissement de la peau en créant des traces pigmentaires et en augmentant les rides. Et attention aux idées reçues, le bronzage en cabine ne prépare pas la peau aux rayons du soleil. D'après certains médecins il existe même un lien entre les UV artificiels et les cancers de la peau.
Les signes d'alerte d'un cancer de la peau
- apparition de taches pigmentées
- modification d’un grain de beauté
- Un grain de beauté différent des autres