La réforme sensible du bac, le développement de l'apprentissage, l'école obligatoire dès 3 ans. L'année scolaire 2019-2020 est placée sous le signe des changements. Richard Laganier, le recteur de l'Académie de Nice a répondu à nos questions.
C'est l'heure de la rentrée ! La réforme sensible du bac, le développement de l'apprentissage, l'école obligatoire dès 3 ans. L'année scolaire 2019-2020 est placée sous le signe des changements. Richard Laganier, le recteur de l'Académie de Nice a répondu à nos questions.
- La sensible réforme du bac
C’est un chantier important du gouvernement : la délicate réforme du bac, qui doit être effective en 2021. Cette réforme, réduira le nombre d’épreuves finales au profit du contrôle continu. Elle s’accompagne d’une refonte de l’enseignement au lycée. Les séries (L, ES et S) disparaissent en première et sont remplacées par des enseignements de spécialité (cf.encadré). Richard Laganier l'affirme :
Le bac général va être profondément changé, nous allons dès cette année travailler sur le grand oral et sur les épreuves de français anticipées dans le cadre du contrôle continu.
Le recteur se félicite aussi que les élèves se soient emparés de cette offre de spécialités enrichie et de cette liberté de choix. Les élèves ont donc un tronc commun et des options qui s’élargissent. Pour le bac, le contrôle continu et les oraux sont renforcés.
- La voie professionnelle : des transformations importantes
- Ecole obligatoire des tout petits
- Dédoublement des classes
- Le pole inclusif handicap PIAL
Nous avons pré-recruté des accompagnants pour les élèves en situation de handicap.
Une cellule d’écoute a aussi été mise en place pour améliorer ce parcours scolaire souvent compliqué pour les familles. Au niveau national, 4.500 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés.
Les 12 spécialités proposées au lycée
Concrètement, dès le deuxième trimestre de seconde, il faut indiquer quatre vœux de spécialités pour la première.Douze spécialités sont proposées :
- histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- humanités, littérature et philosophie ;
- langues, littératures et cultures étrangères ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- SVT (sciences et vie de la terre)
- SES (sciences économiques et sociales)
- arts
- littérature, langues et culture de l'Antiquité
- numérique et sciences informatiques
- sciences de l'ingénieur
- biologie-écologie.