• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La nouvelle cuisine centrale de Nice permettra un service sans plastique dans les écoles

La nouvelle cuisine centrale de Nice a été inaugurée le 27 août 2019 / © FTV / Y.Fournigault
La nouvelle cuisine centrale de Nice a été inaugurée le 27 août 2019 / © FTV / Y.Fournigault

Près de 5.400 m2, un investissement de 32 millions d'euros. La nouvelle cuisine centrale a été inaugurée, mardi 27 août. Elle devrait permettre de servir près de 30.000 repas aux restaurants scolaires et aux crèches municipales de la ville.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Depuis la fin juillet, la toute nouvelle cuisine centrale de Nice est opérationnelle. Deux fois plus grande que la précédente, elle a été expérimentée par les enfants des crèches et des centres de loisirs.

A terme, plus de 30.000 repas seront servis chaque jour dans les écoles publiques niçoises sur les 99 restaurants scolaires et les 27 crèches municipales. Chaque jour, 6 menus différents sont proposés dans les écoles maternelles ou élémentaires et 3 menus sont proposés dans les crèches municipales.
 


Chaque menu est décliné sans porc ou sans viande, en fonction des choix établis en début d’année par les parents. Ce mode de fonctionnement permet d’adapter plus finement les repas aux besoins nutritionnels et aux capacités physiologiques des convives.

On n'a pas la chance d'avoir une famille dont l'éducation permet d'équilibrer les repas des enfants et ça nous permet d'éduquer les parents", explique Christian Estrosi, le maire de Nice. 


Dans ces nouveaux locaux, une cuisine de 180 m2 est également dédiée aux enfants atteints d'allergies. Sans gluten, sans œuf, sans lactose, sans viande chaque jour ce seront 350 boîtes individualisées qui seront servies.
Un service unique en France. 
 

Autre grande première nationale : l’intégralité de la cuisson, du transport et de la réchauffe des aliments s’effectuera sans contact avec des contenants plastiques. La cuisson se fera dans des bacs en inox, le conditionnement et la distribution se fera dans des barquettes en cellulose et les couverts seront en amidon de maïs compressé.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Replay concert French Fuse

Les + Lus