Journée de mobilisation contre les nouveaux rythmes scolaires. Dans l'académie de Nice, 50% des enseignants sont en grève jeudi selon le SNUIpp (syndicat d'enseignants du primaire), 22%, selon le rectorat. L'UMP défend aujourd'hui une proposition de loi laissant le choix aux maires.
A Nice, un cortège rassemblant entre 300 (source policière) et 1000 personnes (selon les syndicats) a défilé du Théâtre de Verdure à la Place Garibaldi. Il était composé d'enseignants et de parents d'élèves manifestant contre le retour de la semaine de quatre jours et demi, avec classe le mercredi matin. Des associations qui accueillent habituellement les enfants pour les loisirs du mercredi se sont jointes aux manifestants. Elle craignent de voir leurs activité mises en péril et leurs subventions baisser.La mobilisation est moins importante que le 14 novembre dernier, où 75% des enseignants avaient fait grève.
Plusieurs syndicats appellent à cette journée de mobilisation nationale pour réclamer l'assouplissement du décret instituant la nouvelle semaine scolaire dans le primaire, ou son abandon. Trois mois après sa mise en oeuvre dans 17% des communes (les autres attendent la rentrée 2014), la réforme destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre l'échec scolaire, reste contestée.
Laisser le libre choix aux maires
Les députés examinent justement ce jeudi une proposition de loi UMP visant à laisser aux maires "le libre choix" d'organiser le temps scolaire dans leurs écoles.
Le député (UMP) Xavier Bertrand a défendu jeudi à assemblée nationale la "porte de sortie" que constitue à ses yeux sa proposition de loi tendant à laisser "le libre choix" aux maires pour l'aménagement des rythmes scolaires face au "fiasco" de la "réforme Peillon".Vous avez des maires de communes rurales ou urbaines qui ne savent pas comment faire et ne veulent pas avoir à augmenter les impôts avec cette
réforme Peillon.
La liberté laissée aux élus "n'a jamais été aussi grande qu'avec ce décret", avait rétorqué Vincent Peillon mercredi à l'Assemblée.
"Il est dommage que quelques-uns ne veulent pas unir leur bonne volonté et mènent un combat d'arrière-garde",
Reportage : N. Layani, L. Collet et P. Pauron
Intervenants:
- Gilles Jean Secrétaire général SNUIPP 06
- Clotilde Zekri Parent d'élève à Gorbio