Réforme du Trésor Public: les syndicats annoncent une grève pour le 16 septembre prochain

La Trésorerie de Contes, une des 13 trésoreries qui pourraient disparaître dans les prochains moins dans les Alpes-Maritimes. / © Michel Bernouin / FTV
La Trésorerie de Contes, une des 13 trésoreries qui pourraient disparaître dans les prochains moins dans les Alpes-Maritimes. / © Michel Bernouin / FTV

Des "trésoreries" supprimées, et remplacées par des "points de contact" du Trésor Public. Le projet de réforme fait grincer des dents les syndicats, et les élus de certaines communes concernées. Exemple à Contes, au-dessus de Nice.

Par Jacqueline Pozzi

Le projet défnitif ne sera présenté qu'à l'automne.

Mais déjà, les syndicats du Trésor Public se mobilisent : le 16 septembre prochain ils appelleront les agents à la grève, pour tenter de faire infléchir le gouvernement.

La réforme de l'administration fiscale prévoit la disparition d'un certain nombre de trésoreries dans les territoires, remplacées par des "points de contact", avec une diminution du nombre d'agents sur place.

La commune de Contes, dans l'arrière-pays niçois, est concernée par ce projet :
 

Dans les Alpes-Mairitmes, 13 trésoreries fermeraient ainsi leurs portes, tandis que le nombre de points de contact passerait de 24 à 33.

Pour les syndicats, le compte n'y est pas. Ils dénoncent une nouvelle fois une dégradation de la présence des services publics dans les territoires, rejoints en cela par certains élus locaux.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus