Ils protestent contre la réforme des retraites, et ils veulement montrer l'importance de leur profession dans la chaîne judiciaire. A Nice, des spécialistes en droit des étrangers ont décidé de défendre des personnes passibles d'expulsion. Explications.
Dans les Alpes-Maritimes, les avocats sont particulièrement mobilisés contre le projet de réforme des retraite.
A Grasse ou Nice, ils n'hésitent pas à manifester, à s'enchaîner aux grilles, ou encore à déserter les salles d'audience. Ils pointent du doigt un gouvernement qui n'entend selon eux "que les professions qui bloquent la France". Le CNB, c'est-à-dire le Conseil National des Barreaux, soit 70.000 avocats français, avait promis des actions pour "désorganiser la mécanique judiciaire" toute cette semaine lors une grève susceptible d'être reconduite.
?Après avoir débattu des deux projets de loi de #reformesdesretraites, le CNB vote la poursuite de la grève "dure" la semaine prochaine et appelle tous les avocats à continuer leur mobilisation.#SOSretraites #AvocatsEnGreve
— CNB (@CNBarreaux) January 10, 2020
??? pic.twitter.com/KUgUPwBtOp
A Nice, ce mardi matin, les avocats ont procédé à un coup de force. Les meilleurs spécialistes en droit des étrangers se sont emparé des trois dossiers concernant des personnes en situation irrégulière et passibles d'une expulsion.
Objectif : soulever lors de l'audience tous les moyens de nullité, éviter l'expulsion et mieux, obtenir du juge une remise en liberté. Cette action vise à démontrer que les avocats travaillent et défendent les justiciables avec une parfaite connaissance du droit.