Réforme des retraites : les avocats s'imposent à Nice lors d'une audience pour des étrangers en situation irrégulière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult .

Ils protestent contre la réforme des retraites, et ils veulement montrer l'importance de leur profession dans la chaîne judiciaire. A Nice, des spécialistes en droit des étrangers ont décidé de défendre des personnes passibles d'expulsion. Explications.

Dans les Alpes-Maritimes, les avocats sont particulièrement mobilisés contre le projet de réforme des retraite.

A Grasse ou Nice, ils n'hésitent pas à manifester, à s'enchaîner aux grilles, ou encore à déserter les salles d'audience. Ils pointent du doigt un gouvernement qui n'entend selon eux  "que les professions qui bloquent la France". Le CNB,  c'est-à-dire le Conseil National des Barreaux, soit 70.000 avocats français, avait promis des actions pour "désorganiser la mécanique judiciaire" toute cette semaine lors une grève susceptible d'être reconduite. 



A Nice, ce mardi matin, les avocats ont procédé à un coup de force. Les meilleurs spécialistes en droit des étrangers se sont emparé des trois dossiers concernant des personnes en situation irrégulière et passibles d'une expulsion.

 


Objectif : soulever lors de l'audience tous les moyens de nullité,  éviter l'expulsion et mieux, obtenir du juge une remise en liberté. Cette action vise à démontrer que les avocats travaillent et défendent les justiciables avec une parfaite connaissance du droit. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité