Alors que le Premier ministre a annoncé qu'il ferait des "propositions concrètes" ce samedi, les opposants à la réforme des retraites étaient une nouvelle fois dans la rue. Une action de blocage a eu lieu sur les rails en gare de Nice-Ville.
Les organisations départementales appellent "à faire du samedi 11 janvier une journée puissante de mobilisation en participant à une manifestation unitaire à partir de la gare de Nice ville à 11h00." Il s'agit de la CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE CGC, UNSA, UNL.
L'intersyndicale réclame toujours le retrait du projet de réforme des retraites, projet qu'elle juge néfaste, et continue de dénoncer un mépris du Président et du gouvernement. Les syndicats qui se félicitent du soutien de la population.
Le cortège s'est finalement élancé à 12h.
Blocage des voies à Nice
Vers 16 heures, des manifestants ont effectué un blocage des voies sur les rails de la gare de Nice-Ville. Selon Sud Rail, cette action aurait duré une trentaine de minutes avant que les forces de l'ordre n'interviennent pour libérer le passage.Les annonces d'Edouard Philippe
Vendredi, le Premier ministre a reçu les organisations syndicales et patronales. Edouard Philippe avait annoncé des "propositions concrètes" qui pourraient former la base d'un compromis" avec les partenaires sociaux.Ce samedi, Edouard Philippe a annoncé qu'il était disposé à retirer provisoirement (et partiellement) l'âge pivot de l'avant projet de loi sur les retraites.
Courrier aux partenaires sociaux
Demain, j’adresserai aux organisations syndicales et patronales des propositions concrètes qui pourraient être la base de ce compromis. Elles porteront notamment sur les objectifs et les modalités de la conférence de financement. #retraites https://t.co/H0LSCZOsR2
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) January 10, 2020