Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation ce samedi 11 janvier à Nice

Alors que le Premier ministre a annoncé qu'il ferait des "propositions concrètes" ce samedi, les opposants à la réforme des retraites étaient une nouvelle fois dans la rue. Une action de blocage a eu lieu sur les rails en gare de Nice-Ville. 
 

Les organisations départementales appellent "à faire du samedi 11 janvier une journée puissante de mobilisation en participant à une manifestation unitaire à partir de la gare de Nice ville à 11h00." Il s'agit de la CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE CGC, UNSA, UNL. 

L'intersyndicale réclame toujours le retrait du projet de réforme des retraites, projet qu'elle juge néfaste, et continue de dénoncer un mépris du Président et du gouvernement.  Les syndicats qui se félicitent du soutien de la population.

Le cortège s'est finalement élancé à 12h. 
 
 

 

Blocage des voies à Nice

Vers 16 heures, des manifestants ont effectué un blocage des voies sur les rails de la gare de Nice-Ville. Selon Sud Rail, cette action aurait duré une trentaine de minutes avant que les forces de l'ordre n'interviennent pour libérer le passage. 
 
 

Les annonces d'Edouard Philippe

Vendredi, le Premier ministre a reçu les organisations syndicales et patronales. Edouard Philippe avait annoncé des "propositions concrètes" qui pourraient former la base d'un compromis" avec les partenaires sociaux. 

Ce samedi, Edouard Philippe a annoncé qu'il était disposé à retirer provisoirement (et partiellement) l'âge pivot de l'avant projet de loi sur les retraites. 
 

Courrier aux partenaires sociaux


 



Le point sur le projet instituant un système universel de retraite 

Pensions de réversion dès 55 ans, majoration de 5% de la retraite par enfant, calendrier... voici les grandes lignes de l'avant-projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites.
 


 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité