Cet article date de plus de 7 ans

Réforme territoriale : Le député-maire de Nice demande une mission d'information parlementaire

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a réclamé une mission d'information parlementaire "permettant d'évaluer la place des collectivités et les véritables économies à réaliser".
© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

L'ancien ministre qualifie dans un communiqué le projet de réforme territoriale du gouvernement et de la majorité de "prétexte pour le report des élections cantonales et régionales après leur échec cuisant aux élections municipales".

Mais, ajoute-t-il, "parce qu'il y a une exigence d'économie dans notre pays, nous devons procéder à une réduction des échelons territoriaux", en rappelant la création du conseiller territorial sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, réforme "supprimée, d'un trait de plume et sans aucune concertation, au lendemain des élections présidentielles de 2012".
Selon Christian Estrosi, "il est inutile de se précipiter dans une solution consistant à supprimer une collectivité ou une autre sans réfléchir".
Aussi, conclut-il, "je déposerai cette semaine une proposition de création d'une mission d'information parlementaire. Seule une telle mission d'information évaluant la place des différentes collectivités et le fait métropolitain pourra apporter les garanties des choix les plus pertinents".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique aménagement du territoire les républicains