Résultats du brevet 2023 : découvrez si vous avez obtenu votre diplôme dans l'académie de Nice grâce à notre moteur de recherche

Les résultats du brevet seront connus pour certains élèves depuis le mercredi 5 juillet. D'autres vont attendre le mercredi 12 juillet. Découvrez ceux de l'académie de Nice sur notre moteur de recherche, car pour eux c'est possible aujourd'hui 7 juillet ! Voici la réponse pour ces 26 531 candidats.

Les résultats du baccalauréat 2023 sont connus depuis ce mardi 4 juillet, à 10 heures... N'oublions pas les plus jeunes qui ont aussi planché sur table et en contrôle continu, les élèves de 3e ! Tous ont composé sur le diplôme national du brevet (DNB). 

Les résultats seront connus entre ce mercredi 5 et le mercredi 12 juillet, selon les différentes académies.

Pour celle de Nice, les résultats seront publiés ce vendredi 7 juillet à 15 heures.

Car les résultats la période scolaire 2022-2023 sont officiellement disponibles depuis ce matin. France 3 Côte d'Azur vous propose de découvrir si vous avez décroché le précieux sésame dans l'académie d'Aix-Marseille grâce à notre moteur de recherche.

Avis aux 13 399 candidats dans les Alpes-Maritimes et 12 734 dans le Var.

Les épreuves écrites communes à tous les candidats se sont déroulées le lundi 26 et mardi 27 juin. Les collégiens passaient aussi cette année une épreuve de langue vivante étrangère le 27 juin dans l'après-midi.

Le diplôme atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège et ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le brevet en bref

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    • le français
    • les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    • l'histoire-géographie
    • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Des récompenses

Comme chaque année, le département des Alpes-maritimes offrira une récompense aux élèves décrochant une mention Très bien.

Il récompense, par ces prix, "C'est la reconnaissance du Département pour les élèves qui ont obtenu la plus exigeante des mentions". Un passeport électronique "PASS Excellence 06", d'une valeur de 160€ est attribué aux lauréats du brevet mention TB. Ce passeport permet d'accéder gratuitement ou à un tarif préférentiel, à un ensemble d'activités culturelles, sportives ou de loisirs. 

La cérémonie sera organisée le jeudi 13 juillet à 18 heures 30.

Certaines villes comme Antibes offrent aussi des cadeaux et organisent des festivités pour les jeunes diplômés. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité