Ce mardi 13 juin, une quinzaine d'élèves du collège Pierre Puget à Toulon ont reçu le premier prix du concours "Oceano pour tous" qui récompense des projets créatifs et pédagogiques qui visent à protéger les océans.
Des repas plus sains et moins polluants à la cantine ? C'est le défi qu'ont décidé de relever une quinzaine d'élèves du collège Pierre Puget à Toulon.
En plus d'organiser le tri des déchets à la fin du repas, ce groupe d'élèves s'est investi pour proposer des repas qui réduisent le taux de plastique utilisé. Habituellement, 10 kilos de déchets plastiques sont jetés chaque jour pour les repas à la cantine de ce collège.
Grâce à ces élèves, le menu du jour est donc préparé sur place pour éviter les barquettes en plastique et les pots de yaourts sont évités pour éliminer un maximum de déchet.
En mars, France 3 Toulon était allé voir cette initiative de près :
Par ailleurs, les élèves font un travail de sensibilisation auprès de leurs camarades. Ils leur parlent notamment de la "règle des 3R" :
- Recycler,
- Réutiliser
- Réduire ses déchets.
Cette initiative a été présentée au concours "Oceano pour tous", un concours organisé par le musée océanographique de Monaco.
"Oceano pour tous", créé en 2014, récompense des projets réalisés par des collégiens qui ont pour but de protéger les océans.
La classe du collège Pierre Puget de Toulon a remporté le prix du concours "Oceano pour tous". En guise de récompense, les élèves ont gagné un séjour de deux jours dans la cité monégasque.
La cérémonie de récompense a eu lieu ce mardi 13 juin en compagnie de la marraine du concours, l'ancienne mannequin et actrice Estelle Lefébure.
Snorkeling et plongée
Au programme de ce séjour à Monaco, une visite du musée océanographique et des activités pédagogiques et ludiques pour les sensibiliser encore davantage à la protection des océans. Les Toulonnais vont rencontrer - à bord d'un voilier ! - l'association SOS Grand Bleu qui œuvre pour la protection des dauphins et des baleines en Méditerranée.
Ils vont également faire de la plongée et du snorkeling.
Enfin, le chef Marcel Ravin du Monte Carlo Bay leur parlera de la thématique zéro déchet et du circuit court dans son métier et leur fera également visiter le potager de l'hôtel. Peut-être cela leur donnera-t-il des idées pour les prochains repas à la cantine du collège !