VIDEO. À Toulon, la Marine Nationale nettoie les fonds marins avant l'été

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La Marine Nationale nettoie le port de Toulon et les fonds marins des communes environnantes depuis 14 ans. ©ROMAIN FIORUCCI, GILLES AMMAR ET JEAN-PHILIPPE MALET

Depuis 14 ans, à cette même époque, les plongeurs de la base navale nettoient pendant 5 jours les fonds marins de part et d'autre de Toulon. En 2022, 240 m3 de déchets ont été remontés à la surface.

Chaque année, c'est le même scénario, et chaque année, l'objectif est le même: la Marine Nationale se donne cinq jours pour nettoyer la rade. De Hyères à la Seyne en passant par Toulon, des plongeurs ratissent les fonds marins, et ils n'ont pas à chercher bien loin. 

Car on trouve de tout autour des quais : des canettes de soda, des gobelets, des pneus, des barrières et parfois même des moteurs de voiture bref !

Les fonds marins sont jonchés de détritus, une véritable poubelle en eau trouble.

Des caisses au fond de l'eau

Concrètement, trois caisses d'1m3 chacune sont placées au fond de l'eau et elles ne restent pas vides longtemps. 400 kilos de détritus sont accumulés dans la première très rapidement. 

Pour les pièces plus lourdes, un encordage est nécessaire pour les remonter à la surface.

Le ponton grue va descendre son croc pour clamper la sangle. le ballon jaune, c'est une unité de relevage, et il permet de soulever la masse du fond.

Maître Principal Lionel, adjoint au chef des travaux portuaires de la base navale de Toulon

 

Pendant ce temps, un petit bateau sillonne la rade et aspire les micro déchets à la surface de l'eau.

Des épaves relevées

Cette opération voulue par Toulon Provence Métropole, la CCI du Var et les collectivités locales mobilise des militaires, mais aussi des associations.  Et le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole de la Préfecture Maritime de Méditerranée met en avant la problématique des épaves en fond de rade. Par exemple, du côté de la Seyne-sur-Mer, deux d'entre elles ont été sorties de l'eau. 

Preuve de l'utilité de l'opération "rade propre", un seul chiffre : en 2022, les fonds marins de Toulon et ses environs ont été débarrassés de 240 mètres cubes de déchets 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité