VIDEO. Retour en images sur le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer

Alors que l'édition 2021 était tombée à l'eau pour cause de pandémie, cette année, le port de Villefranche-sur-Mer s'est à nouveau paré de ses plus belles fleurs sous un soleil radieux. Pour le plus grand plaisir, des petits et des grands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison hivernale est toujours haute en couleur dans la région avec les différents carnavals et festivités dont l'incontournable combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.

Cette année, l'événement s'est exceptionnellement déroulé un vendredi, ce 18 février. Un écart pour profiter de la levée des restrictions sanitaires et offrir aux milliers de passants une bataille de fleurs maritime dans la plus pure tradition.

30 000 œillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis

Plus de 4 000 visiteurs auront foulé les quais du port de la vieille ville pour admirer les 20 pointus richement décorés pour l'occasion. 

Et lors du lancée de fleurs, tous et toutes tendaient les bras, dans l'espoir de ramener chez soi un bouquet bien garni.

On repart avec du mimosa, des œillets, des fleurs de la région, ça sent bon c’est magnifique !

Une dame sur les quais.

D'autres, comme Maxence venu de Nice et aux mains encombrées de mimosas, comptent bien mettre à profit leur butin : "Je vais les offrir à ma copine, qui se plaint toujours qu'elle n'a jamais de fleurs... Bah, là elle en aura !"

Un peu d'histoire

C'est en 1902 que le président du Syndicat d’initiative de Villefranche-sur-Mer, René Vauquelin, lance le combat naval fleuri. Le succès fut immédiat et l'on compta jusqu'à 15 000 visiteurs en 1908.

L'événement était l'un des plus populaires de la côte jusque dans les années 30. Malheureusement la Seconde guerre mondiale y mit fin... Jusqu'à sa renaissance en 1995.

Cette manifestation traditionnelle met aussi à l'honneur un bateau emblématique du sud de la France, le pointu.

Certaines embarcations ont presque un siècle d'existence.  

Alors que se soit pour les fleurs ou pour son histoire, toutes les raisons sont bonnes pour venir profiter d'un spectacle unique en son genre. 

Le combat naval fleuri est une animation couplée au Carnaval de Nice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information